Que faire pour lutter contre le cambriolage ?

Par Nico Durand le 19 décembre 2016

Notre foyer est l’endroit le plus précieux où on doit se sentir le plus en sécurité. Pourtant, on n’est jamais à l’abri des cambriolages. Les malfaiteurs, amateurs ou professionnels trouveront toujours le moyen d’arriver à leur fin. Alors que faut-il faire pour éviter au maximum ces dangers ? Voici quelques conseils.


Installez une alarme

Les alarmes sont des dispositifs très efficaces pour vous alerter en cas de risques de cambriolage. Sachez qu’il existe plusieurs types d’alarmes pour que vous puissiez sécuriser votre maison et les empêcher d’entrer chez vous.
Il serait quand même préférable de prendre d’autres précautions relativement plus simples, qui seraient très bénéfiques et peu couteux.

Faites connaissance avec vos voisins

Même s’ils sont exécrables ou fouineurs, bien les connaître et être en bons termes avec serait indispensable, car ce sont eux qui pourront être témoins et ainsi alerter la police ainsi que vous-même. En plus, il n’y en a pas beaucoup qui connaissent vos habitudes et vos déplacements. Or, si vous vous faites la tête, ne comptez pas sur eux pour garder un œil sur votre bien.

Les portes et fenêtres doivent toujours être fermées

Cette astuce est la plus simple et la plus évidente. Vous allez peut-être trouver qu’elle est ridicule, et pourtant, suite à des négligences, il y a un certain nombre considérable de cambriolages. Pensez aussi à les fermer consciencieusement même si vous êtes chez vous, car les malfaiteurs sont habiles et entrent facilement chez vous avec une toute petite ouverture.

Vous déménagez, changez donc de serrure

Le changement de serrure est primordial lorsque vous déménagez dans un nouveau quartier. En effet, vous ne pouvez pas savoir combien de personnes ont eu accès à votre nouvelle demeure, combien de doubles de clés se baladent entre les mains des étrangers. Sont-ils dangereux ou non ? Vous ne pouvez pas le savoir et vous ne connaissez personne aux alentours.

N’offrez pas aux cambrioleurs des cachettes potentielles

Si vous avez beaucoup de débris, ou des buissons, il faut les tailler soigneusement, car ce sont des lieux de prédilection des cambrioleurs, surtout s’ils sont à proximité d’une porte ou de fenêtres. Lorsque votre foyer est bien mis en évidence à l’extérieur, les malfaiteurs pourront être dissuadés.
Ne donnez pas l’occasion aux autres de voir l’intérieur de votre maison
Installez des rideaux pour cacher vos biens. Les écrans plasma sont très voyants depuis l’extérieur. Une simple vision de ce genre de matériel attire l’œil d’un cambrioleur et lui fera penser qu’il existe beaucoup d’objets de valeur.

Trouvez une bonne cachette pour votre clé

Pour ne pas avoir à entrer par effraction, le cambrioleur va tout d’abord chercher la cachette du double de votre clé. Alors, soyez malin et ne laissez pas trainer dans des cachettes prévisibles. Si vous avez un animal de compagnie, un chien par exemple, cachez vos clés dans un collier spécial. Cette astuce est idéale, sauf si le malfaiteur sait comment l’amadouer.
En espérant que ces conseils vous seront utiles. Si vous souhaitez en savoir d’avantages, je vous recommande aussi cet article.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *