Faut-il faire confiance aux avis des clients des assurances sur Internet ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 14 mars 2020
avis clients

Avec la multiplication des plateformes en ligne s’est développée une nouvelle pratique qui permet aux consommateurs de donner directement leur avis sur un produit ou un service. Généralement mis en place par les entreprises elles-mêmes, ces outils d’évaluation peuvent apporter une véritable plus-value lors de la recherche d’un interlocuteur compétent et honnête mais certains n’hésitent pas à tricher pour obtenir des suffrages inexistants.

Dans le monde de l’assurance par exemple, certains fournisseurs peu scrupuleux ont été convaincus de fraude après avoir posté des commentaires rageurs sur les sites de concurrents. Pour éviter des mauvaises surprises, il est donc particulièrement important de savoir reconnaître les commentaires suspects et les pratiques douteuses des entreprises qui n’hésitent pas à dissimuler le mécontentement. Voici donc quelques astuces pour évaluer la fiabilité des avis des clients des assurances sur Internet.

Comment reconnaître les véritables avis des clients des assurances des faux ?

Pour démasquer les avis des clients des assurances frauduleux, il est tout d’abord nécessaire de s’intéresser à la forme des dialogues. Les assureurs sérieux portent un intérêt particulier à la satisfaction de leurs clients et leur service de communication doit donc prendre en considération les commentaires négatifs en leur fournissant des réponses appropriées. Vérifiez donc la pertinence et la réactivité des réponses fournies aux avis des clients MAAF si vous souhaitez vous engager avec cette entreprise.

Par ailleurs, méfiez-vous des sites qui n’affichent que des commentaires élogieux. En effet, même le meilleur fournisseur de produits d’assurance ne peut satisfaire l’ensemble de ses clients et il est toujours possible qu’un individu se sente lésé ou dénigré. Explorez donc l’ensemble des commentaires postés et si vous ne trouvez aucun commentaire négatif, méfiez-vous ! Peut-être que l’entreprise en question opère un « nettoyage » régulier, ce qui n’est pas manifeste d’une probité à toute épreuve.

avis client assurances

Les avis de consommateurs, une pratique pas toujours transparente

Dans le domaine de l’hôtellerie, certains hébergeurs ont été convaincus de fraude après avoir posté de multiples avis négatifs sur les sites de leurs concurrents. Cette pratique douteuse fait florès sur Internet et il est parfois difficile de s’assurer de la provenance des commentaires. Pour s’en prémunir, il est intéressant d’observer le suivi des réponses fournies par l’entreprise. Si elles sont pertinentes mais qu’elles ne rencontrent pas d’écho favorable de la part du mécontent, il s’agit peut-être d’une opération de dénigrement, concoctée par un concurrent.

D’autre part, les entreprises qui s’engagent dans une politique de transparence vis à vis de la diffusion des avis affichent généralement des mentions « avis certifiés » ou « avis vérifiés ». Cette méthode permet, pour le client, de s’assurer que l’entreprise est contrôlée par un organisme indépendant et qu’elle ne trafique donc pas ses avis. Un bon moyen de se faire une idée de l’honnêteté de la société mais qui ne peut se substituer à une étude plus précise des avis des clients des assurances sur Internet.

Des critères simples pour évaluer la sincérité des avis de consommateurs sur Internet

Pour vous assurer de la véracité des avis des clients des assurances sur Internet, il existe différentes astuces. La première consiste à poster vous-même un avis négatif sur le site. S’il n’est pas publié, méfiance ! Pour aller plus loin, ne vous limitez pas aux premiers avis affichés. Certains avis négatifs sont parfois relégués en fin de liste. N’hésitez donc pas à scroller, vous découvrirez peut-être des avis différents après avoir exploré le site.

Sachez également analyser le contenu des commentaires. Un texte long et bien rédigé attire toujours plus l’œil et peut passer pour plus véritable qu’il ne l’est. En effet, les clients insatisfaits ne s’embarrassent pas toujours d’explications alambiquées. Parfois un message court avec fautes d’orthographes et ponctuation inexistante est plus révélateur du sentiment de l’individu alors ne vous arrêtez pas aux commentaires développés en trois points, démontant les arguments de vente de l’entreprise, il s’agit peut-être d’un faux !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *