Favoriser l’autonomie de vos enfants !

Par Camille Lafranger le 20 août 2018

Chaque parent est à la recherche des meilleures méthodes pour l'éducation et l'éveil de sa progéniture dès le plus jeune âge. Certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres. La méthode Montessori est très efficace pour éveiller, amuser et rendre autonome son enfant. Rien n'est plus simple, le jeu permet d'arriver à ses fins à la condition d'avoir tout mis à la disposition de votre enfant pour qu'il puisse réaliser lui-même les tâches à accomplir : étagère basse pour le rangement du linge ou de la vaisselle ou un marchepied pour se laver les mains ou les dents. 

Pourquoi favoriser l'autonomie ?

Favoriser l'autonomie d'un enfant est très bénéfique pour sa satisfaction personnelle. En effet, l'enfant qui réalise lui-même les tâches quotidiennes renforce sa confiance et son estime de soi. Le comportement des parents est très important en encourageant leur enfant pour lui donner la motivation et l'envie de faire lui-même. Bien évidemment, les échecs seront nombreux, mais si les parents sont aux côtés de leur enfant pour l'encourager, l'enfant acceptera mieux les efforts pour arriver à son objectif. L'enfant apprend ainsi la persévérance même devant la difficulté. Ce sont des armes utiles pour la future vie d'adulte. Enfin en se débrouillant tout seul, l'enfant apprend la coordination de ses gestes et la motricité fine. Il sera plein de dextérité avant les autres enfants de son âge. 

Quelles sont les difficultés rencontrées par les parents ?

Rendre autonome son enfant n'est pas si facile. En effet, l'enfant rencontrera des difficultés ce qui occasionnera sans aucun doute de la colère et la frustration. Les parents devront gérer et expliquer à son enfant les moyens pour arriver à ses fins. Le rythme de l'enfant doit être suivi et il sera nécessaire de s'adapter régulièrement aux progressions. Bien évidemment, l'enfant ne doit pas être laissé à lui-même sans quoi il n'apprendra rien. Il est vrai qu'il est difficile pour les parents d'accepter que son enfant puisse agir seul, librement. Les parents apprécient de faire à la place de leur enfant pour qu'il y ait une dépendance et une relation fusionnelle. Bref, il n'est pas toujours facile d'être parent et les bons choix doivent être faits pour favoriser l'avenir de votre enfant. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *