Comment fixer la pâte Fimo sur une bague

Par Dominique Schnneider le 1 mars 2023
loisirs créatifs enfant

Il est tout à fait possible de créer une bague en pâte Fimo ou du moins, de fixer de la pâte Fimo sur un support de bague. Pour ce faire, on a recours à la pâte classique et incolore et on rajoute un peu de colorant au choix pour apporter un peu de peps à la création. Il est également possible d’ajouter d’autres accessoires tels que des perles ou des paillettes pour un rendu un peu plus pétant. On commence par créer la forme voulue puis on dispose la création sur du papier sulfurisé et on le met au four pendant quelques minutes afin que la pâte prenne. Une fois le temps de cuisson écoulé, on sort la pâte du four et on le laisse refroidir pendant quelques minutes sur une surface lisse. Il suffit ensuite de la coller avec de la colle à bijoux sur le support de la bague et de laisser sécher pendant 12 h avec un poids posé sur le dessus.

Pour ceux qui souhaitent créer entièrement la bague avec de la pâte Fimo, il suffit de modeler la forme souhaitée à la main puis de répéter les mêmes consignes qu’avec la création de la pâte Fimo incrustée sur un support de bague. Il convient cependant de rappeler que le modelage de l’anneau peut être un peu compliqué, ce qui fait qu’il faudra avoir de la patience pendant l’ouvrage. Idéale pour la création de bijoux créatifs, la pâte Fimo devra également être bien pétrie avant de la travailler au risque qu’elle soit difficilement malléable et qu’il soit compliqué de lui accorder la forme que l’on souhaite qu’elle adopte. Pour faciliter l’exercice, on optera pour les supports de bague que l’on retrouve dans les merceries, les boutiques de loisirs créatifs et les boutiques dédiés. Une fois passée au four, la pâte Fimo va devenir rigide et adopter sa forme définitive. Pour rappel, il est possible de mélanger certaines couleurs entre elles afin d’avoir un rendu des plus originaux. Une fois cuite, la pâte pourra être vernie ou peinte en fonction du type de finition que l’on souhaite apporter.

En ce qui concerne les ustensiles nécessaires à la préparation de la pâte Fimo, on choisira d’utiliser des récipients avec des surfaces lisses comme le verre ou le plexiglas au lieu du métal qui a tendance à se coller à la pâte. Après chaque utilisation, la pâte devra être remise dans un emballage hermétique et recouverte de papier aluminium ou de cellophane afin qu’elle ne durcisse pas rapidement au contact de l’air. Pour la création de la bague en pâte Fimo, on aura besoin d’un pain de pâte Fimo, d’un support de bague et d’un anneau, d’une canne en damier, d’un cutter et d’un mini emporte-pièce, d’un papier en cellophane ou d’un papier sulfurisé, d’une plaque en plexiglas et de divers outils de modelage en pointe. Pour monter l’ornement, on commence par réaliser une boule plate en pâte Fimo et on y dépose une fine tranche coupée dans la canne du damier. Il convient ensuite de poser la cellophane par-dessus avant de réaliser la forme de la bague via un emporte-pièce. Une fois la forme de l’ornement de la bague définie, on fait cuire la pâte au four pendant quelques minutes en veillant à ne pas dépasser le temps de cuisson définie et on la monte ensuite sur le support rigide.

A lire aussi :   Six raisons de choisir la Martinique pour votre escapade d’hiver

Il est tout à fait possible de créer diverses formes d’ornement de bague (rose, papillon, etc.) en pâte Fimo. Aussi, pour réaliser une bague en forme de rose, il faudra commencer par travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien malléable puis on utilise un rouleau en tube pour étaler la pâte et former le cœur de la fleur. Il convient ensuite de disposer d’autres fines tranches de pâtes autour du centre les morceaux pour réaliser les pétales avant de découper la forme finale de la fleur. Une fois montée sur le support de la bague, la création devra être mise au four pendant quelques minutes et refroidie pour qu’elle prenne sa forme définitive.

Comment mélanger la pâte Fimo

La pâte Fimo est une argile polymère qui rappelle la pâte à modeler sauf qu’une fois cuite, elle devient dure contrairement à la pâte à modeler classique. On l’utilise pour la création d’objets de décoration, de bijoux et autres figures pouvant ensuite être utilisés comme accessoires (porte-clés, badges, etc.). On travaille généralement la pâte Fimo dans une seule couleur, mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible de mélanger les couleurs pour obtenir des effets marbrés, striés ou encore granités. Pour ce faire, il faut disposer de pâte Fimo de plusieurs couleurs, de papier sulfurisé, d’un cutter et d’un rouleau. Comme la pâte risque se coller à la surface du plan de travail, on choisira de le préparer sur une surface lisse comme le plexiglas ou le verre au lieu du métal et du plastique. Pour mélanger les couleurs, on utilise la fameuse technique du hachis qui consiste à couper des cubes de pâte Fimo dans des couleurs différentes en prenant soin de faire de gros cubes pour la couleur dominante. Il convient ensuite de hacher les cubes de couleurs en petits morceaux avec le couteau et de les travailler à la main pour leur donner la forme voulue avec un effet granité.

Pour un effet marbré, on enroule chaque couleur sous la forme d’un long boudin et on les entortille pour bien le serrer, mais surtout, pour aider les marbrures à se former. Une fois que l’on obtient l’effet désiré, on découpe des tronçons et on les modèle en boules avant de les pétrir à la main pour que la pâte suive une forme particulière. Enfin, pour un effet mille-feuille, la pâte est aplatie au moyen d’un rouleau dans différentes couleurs et les feuilles seront ensuite superposées les unes aux autres avant d’être découpées en cube et travaillées à la main.

A lire aussi :   Le pouvoir de la photographie : comment une image peut raconter mille mots

Comment vernir la pâte Fimo

Il existe actuellement toute une panoplie de produits qui aident à vernir la pâte Fimo. Pour bien choisir son produit, il faudra prendre le temps de les comparer entre eux et surtout, de n’opter que pour le vernis qui rende le type de finition que l’on souhaite adopter. A noter qu’il ne faut surtout pas utiliser de vernis à ongles au risque de se retrouver avec une création collante et ramollie.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *