Focus sur les domaines de chasse à la journée

Par Sabrina Joly le 5 décembre 2018

La chasse à la journée se fait sur un domaine clos ou ouvert. Ce type de chasse offre de multiples avantages, notamment la possibilité de choisir librement le territoire, la quantité de gibier à prélever et la technique. Les pratiquants peuvent également déterminer les journées en fonction de leur disponibilité personnelle et de négocier plusieurs journées. Ils peuvent aussi établir un programme de chasse annuel. La chasse à la journée est possible avec un permis départemental ou national.

Les avantages de la chasse à la journée

La convivialité est le maître-mot de la chasse à la journée qui se pratique idéalement en famille ou entre amis. A cela s’ajoute la découverte du territoire et du patrimoine cynégétique d’une région. Les rencontres et les échanges entre personnes partageant la même passion constitue également des sources de motivation supplémentaires, tout comme que la communion avec la nature.

Les domaines de chasse à la journée sont légion en France. Chaque région a ses spécificités en matière de biodiversité, de topographie et de climat. Ces paramètres favorisent la présence de tel ou tel gibier. Il existe plusieurs types d’habitat naturels de gibier dans l’Hexagone.

Les meilleures régions pour la chasse à la journée

Les milieux bocagers avec des haies, des arbres et des arbustes se rencontrent en Pays de la Loire, Pays Basque, Bretagne, Normandie, Auvergne, Sologne et Bretagne. Les zones agricoles ouverts, qui représentent plus de la moitié du territoire français, se concentrent en Alsace et Seine-et-Marne, des régions connues pour l’importante population de lièvre, perdrix, caille et alouette qu’elles abritent.

Les zones de montagnes situées à une altitude supérieure à 1000 mètres sont l’espace préféré des grands gibiers. Certaines espèces comme le chamois, le mouflon ou le bouquetin des Alpes sont uniquement chassables dans ces zones. Les oiseaux migrateurs affectionnent particulièrement les milieux côtiers et les marais de l’estuaire de la Loire, de la Camargue et du Poitevin, tandis que le pourtour méditerranéen est le domaine de la perdrix rouge, du faisan, du tétras-lyre, du corbeau freux et de la pie bavarde.

Ces différents types d’habitats ne se retrouvent pas uniformément sur l’ensemble du territoire. En effet, certaines régions ou zones de chasse peuvent en comporter plusieurs, tandis que d’autres seront plus spécialisées. Dans le top 3 des meilleures régions de chasse à la journée figurent la Sologne, dans le Centre, la Bretagne, sur la côte Atlantique et l’Aquitaine, dans le sud-ouest.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *