Formation DCG : cursus et débouchés

Par Sabrina Joly le 17 octobre 2018

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est de niveau. Il s’obtient au bout de trois ans d’études après le bac. Il est aussi accessible après obtention d’un diplôme de premier cycle (DUT GEA, BTS CG), ce qui permet de bénéficier d’une dispense de plusieurs unités d’enseignement. Ce diplôme peut également être obtenu par la voie d’alternance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un d’un diplôme d’Etat permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances de base pour pouvoir exercer dans de domaine de la comptabilité et de la finance.

Le cursus de formation au DCG       

On distingue quatre grandes catégories de matières à étudier pendant une formation au DCG. Il s’agit de la gestion, de l’économie, du management et du droit. L’anglais est aussi obligatoire, et une deuxième langue étrangère peut améliorer les chances de réussite d’un candidat à l’examen final. Un stage d’au mois huit semaines est également requis, avec à la clé un rapport soutenu et noté. La formation comprend treize unités de valeur (UV) de coefficient 1 ou 1,5.

Le DCG s’acquiert avec l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10 pour les treize épreuves de l’examen final. Il est à noter qu’une moyenne inferieure à 6 entraîne une élimination. Toutes les notes supérieures ou égales à 10 sont définitivement acquises. En ce qui concerne les notes comprises entre 6 et 10, le candidat a le choix entre la réinscription aux épreuves correspondantes et la conservation des  notes en question.

Il est possible d’obtenir des dispenses d’unités d’enseignement du DCG par la validation de certains UV des anciens diplômes de comptabilité comme le diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), le diplôme d’études comptables et financières (DEFC) et le diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF). D’autres diplômes ouvrent droit à une dispense partielle ou totale d’épreuves du DCG, notamment les masters d’université et les diplômes d’écoles de commerce.

Les débouchés après un DCG

L’obtention du DCG permet notamment d’accéder à un poste de collaborateur d’expert comptable ou de responsable de  service de comptabilité en entreprise. Il est également possible d’exercer le métier de chef comptable, de conseiller financier ou juridique ou de contrôleur de gestion junior.

L’étudiant qui a eu son DCG peut aussi poursuivre ses études en visant un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), puis un diplôme d’expert comptable (DEC). Il a également la possibilité d’intégrer la fonction publique en passant divers concours dans l’éducation nationale, l’administration publique, les collectivités locales ou le trésor public.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *