- Selfcare et tendances modernes du bien-être à domicile
- Pourquoi choisir une clinique esthétique à Genève ?
- Les nouveaux comptes bancaires 100% accessibles : faut-il franchir le pas ?
- Durée de formation pour devenir architecte d’intérieur ? 5 étapes à connaître
- Quand la rapidité devient un argument décisif
- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- La nouvelle référence du divertissement numérique au Cameroun
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
La fosse septique pour le traitement des eaux

La fosse septique est une solution de prétraitement des eaux usées ou plus précisément des eaux vannes qui fait appel à des bactéries anaérobies. On retrouve encore ce système dans certaines constructions bien qu’il ne soit plus autorisé en France. De façon générale, lorsqu’on évoque la fosse septique, c’est désormais plutôt de la fosse toutes eaux dont il est question. Celle-ci traite aussi bien les eaux vannes que les eaux issues des activités ménagères.
Comment fonctionne la fosse septique ?
Une fosse septique se matérialise sous la forme d’un bac où sont déversées les eaux qui viennent des toilettes. Dans le jargon, on parle aussi d’eaux vannes. Le traitement démarre par une séparation des éléments liquides et des éléments solides par un phénomène de décantation. Les matières organiques qui se trouvent dans les eaux-vannes commencent alors à se décomposer.
Les éléments les plus lourds se décantent au fond de la cuve pour constituer des boues. Les plus légers flottent à la surface et constituent comme une écume.
Processus de traitement d’une fosse septique
Après la séparation, les bactéries anaérobies contenus dans la fosse septique « digèrent » les éléments solides. Pendant ce temps, la ventilation du bac fait en sorte que les gaz néfastes soient éliminés de la fosse. Les eaux nettoyées sont ensuite transférées vers le champ d’épandage. Celles-ci vont être traitées au niveau du sol. Ce champ est habituellement constitué d’un ensemble de drains en plastique disposés dans des tranchées.
Enfin, il existe un traitement ultime qui est prise en charge par les bactéries qui se trouvent dans ces tranchées mais aussi dans le sol. Celles-ci éliminent la matière organique des eaux usées. Grâce à elles, l’azote ammoniacal perd sa toxicité. A noter que tous les éventuels virus et bactéries nocifs sont détruits au niveau du champ d’épandage.
0 commentaire