Qu’est-ce que les French Days lancés en 2018 ?

Par le 16 août 2018
French Days

Avec la popularité du Black Friday américain importé en France en 2014 et se déroulant chaque mois de novembre, les géants du commerce en ligne dans l’hexagone ont décidés de mettre en place les Frenchs Days, soit 5 jours des promotions pour permettre à tout le monde de profiter de rabais jusqu’à 50 %, voire même 60 % du prix initial sur des centaines d’articles neufs de marques renommées.

Les Frenchs Days, le Black Friday réservés aux Français

Les pionniers du French Days sont Rue du Commerce, Boulanger, Fnac Darty, CDiscount, La Redoute et Showroomprivé. Mais l’opération est quand même ouverte à tous les sites de e-commerce.

Ainsi, dès l’annonce de la mise en place des French Days, plusieurs distributeurs ont rejoint la troupe comme Nocibé, Monoprix, Auchan, Beaumanoir, Sarenza, Conforama ou Kiabi.

Pour le French Friday, il y a une opération commune, mais chaque enseigne est libre de mettre en place les promotions qu’elle veut. Les sites participants décident ensemble sur quels produits appliqués les réductions. Les produits concernés sont les mobiliers de jardin, tout le plein air, les téléviseurs et la mode.

Face à la baisse de l’intérêt des soldes en France, le secteur du commerce cherche à se renouveler. Ainsi, ces e-commerces veulent offrir une expérience client inédite qui répond aux nouveaux modes de consommation des Français tout en les familiarisant davantage au commerce en ligne.

Il faut savoir que les Français sont un peu réticents concernant l’achat digital contrairement aux Britanniques et aux Allemands. Le but est de montrer la dynamique du marché français et en même temps faire la concurrence aux sites américains comme le géant américain Amazon. Mais ironie du sort, Amazon a décidé de participer au French Days en offrant diverses promotions sur son site.

Des dates qui ne sont pas choisies au hasard

Si le Black Friday pense aux courses de Noël, les French Days tablent sur le changement de saison et de comportement pour inciter à l’achat.

Cette nouvelle opération commerciale, c’est 5 jours de promotions exceptionnelles pour faire des bonnes affaires, du 27 avril jusqu’au 1er mai de 7 heures à 8 heures. C’est un mois avant les soldes d’été, une période où il faut stimuler le commerce.

Le French Days a pour objectif de créer un grand événement annuel attendu et récurrent comme le Black Friday, cette grande opération commerciale de grande envergure tous les mois de novembre, notamment au lendemain de Thanksgiving aux États-Unis.

À noter que la dernière édition du Black Friday a rapporté 69 % de chiffre d’affaires du commerce en ligne en Hexagone. Le French Day est loin d’être une première en France, car il y a déjà les ventes privées, le Black Friday et les soldes d’été et d’hiver.

À l’étranger, ce n’est pas aussi une première, Alibaba, le concurrent chinois d’Amazon, a lancé la « Fête des célibataires ». En moins de 24 heures, la dernière édition a empoché 25 milliards de dollars, c’est l’équivalent de quelque 800 millions de colis.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *