Gagner de la place avec un escalier en colimaçon design

Par Nina Truchet le 12 janvier 2017

De plus en plus d’habitations sont équipées d’un escalier en colimaçon parce que gagner de la place est au cœur des préoccupations de nombreux propriétaires. L’escalier en colimaçon occupe en effet un espace largement plus petit par rapport aux autres modèles. L’escalier en colimaçon vous intrigue ? Parlons-en.


L’escalier en colimaçon est l’allié des petits espaces

La forme de l’escalier en colimaçon a été conçue pour intégrer les petits espaces. Sur les autres types d’escaliers, les marches se superposent en se décalant d’une certaine dimension à chaque fois. Si la première marche (du haut) se trouve donc collée au pallier et au mur, la dernière (en bas) se trouve à une distance plus ou moins éloignée du mur en fonction de la hauteur de l’escalier.

Avec un escalier en colimaçon, la largeur de l’espace nécessaire est très réduite parce que les marches sont fixées sur un axe central. Elles s’enroulent donc autour de ce pilier et partent vers le haut. Ce type d’escalier est également autoporteur c’est-à-dire qu’il ne s’appuie sur aucun mur. C’est un autre atout pour les petits espaces parce qu’on peut l’installer exactement à l’endroit où les configurations de la pièce le permettent.

escalier en colimaçon1

L’escalier en colimaçon s’adapte à tous les styles décoratifs

Comme on peut le voir chez des constructeurs comme Fontanot, les escaliers en colimaçon sont disponibles dans de nombreux designs. Cela vient en premier lieu des matériaux utilisés qui sont divers et variés. Les escaliers en colimaçon en acier et en métal sont évidemment les plus répandus parce que ce sont des matériaux ultra résistants, parfaits pour un élément quotidiennement utilisé comme l’escalier. Les fabricants proposent également des modèles alliant le bois et l’acier qui se marient d’ailleurs très bien. Offrant un résultat plus naturel et plus chaleureux, le bois est également très solide en plus d’être très élégant.

D’autres matériaux moins courants, mais tout aussi beaux et résistants, sont également travaillés par les constructeurs de ce genre d’escalier :

L’autre raison de l’intégration de l’escalier en colimaçon dans tous les styles décoratifs est le fait que les designers les proposent justement dans divers styles. Pop, élégant, cocooning…il y en a pour tous les goûts. Bref, en plus d’intégrer tous les espaces, y compris les très petits espaces, les escaliers en colimaçon sont beaux et sont disponibles dans un très large choix de designs.

Est-ce que l’escalier en colimaçon a des inconvénients ?

L’escalier en colimaçon a donc de nombreux atouts, mais on doit aussi parler de ses limites pour connaître toutes les informations importantes avant d’acheter. La première limite de l’escalier en colimaçon est son étroitesse. On ne peut pas l’emprunter à deux (côte à côte) et on ne peut pas y transporter des meubles ou d’autres charges imposantes. Cela peut donc poser quelques soucis lors d’un aménagement ou d’un déménagement.

D’autre part, étant donné sa configuration verticale, l’escalier en colimaçon est plus difficile à utiliser. Ceux qui ont toujours eu l’habitude des escaliers droits peuvent avoir besoin d’un peu de temps d’adaptation. Ce genre d’escalier n’est pas non plus facile à maîtriser pour les enfants ou les personnes âgées qui ont déjà du mal à se déplacer. Par ailleurs,  les personnes grandes peuvent avoir un peu de mal avec ce genre d’escalier parce qu’elles risquent de se cogner souvent la tête.

L’escalier en colimaçon design est l’allié des propriétaires qui ont un petit espace et qui sont à cheval sur la déco et le côté fonctionnel de leur habitation. Et pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, les créateurs d’escaliers proposent des modèles en colimaçon stylés, élégants et au top des dernières tendances déco. Cliquez ici pour en savoir plus sur les tendances déco 2017.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *