La méthode en gestion de projet Prince 2, c’est quoi?

Par le 23 mars 2018

Prince2 est une méthode de gestion et de certification de projet qui regroupe trois points : l’organisation, le contrôle et la gestion du projet.
La méthodologie repose sur l’analyse des facteurs variables de l’environnement d’un projet et l’identification des variables citées ci-après qui influent sur le succès d’un projet : contraintes de temps, de coût, cible qualité, cadre, risques et bénéfices.

Les atouts de Prince2 pour une entreprise

Prince 2 est un procédé reconnu internationalement et près de 20 000 entreprises dans le monde entier monde l’adoptent actuellement. Le principal atout de cette méthode est qu’elle améliore la performance d’une entreprise. Aussi, Prince 2 est adapté à tout type de projet, quelle que soit sa taille, ou son application ou sa localisation.
Ce référentiel permet également de mieux gérer un projet avec des procédés plus logiques et méthodiques qui détermine une hiérarchie organisationnelle classifiée en début, milieu et fin. De plus, grâce à l’application de cette méthode, les responsabilités sont bien définies, les compétences sont mises en valeur et on assiste à une meilleure communication. Sans parler du gain de temps et d’argent procuré par la méthode Prince2, elle anticipe et minimise les risques d’erreur grâce au contrôle automatique du management.
Enfin, Prince2 est d’une grande utilité, car ce référentiel permet de faire aboutir tout projet qui est ainsi clôturé et livré à temps.

La certification Prince2

Prince2 est une formation à double certification à savoir la certification Prince2 Foundation et la certification Prince2 Practitioner. La prochaine étape après ces deux certifications est le niveau professionnel qui octroie la certification Prince2 Professional. Ce référentiel est reconnu mondialement comme la meilleure pratique en gestion de projet et bon nombre de centres de formation certifiante disposent de formation dans ce domaine. Sur le site de Egilia par exemple, on peut apercevoir toutes les formations disponibles qui conduisent aux certifications Prince 2. Le niveau Foundation est un pré requis avant l’obtention de la certification Practitioner. Ce niveau atteste que le candidat comprend bien les principes de base et qu’il est apte à travailler avec la méthode, ou au sein d’une équipe de gestion de projet. Quant au niveau Practitioner, il certifie que la personne a acquis les connaissances indispensables à appliquer et à adapter dans les diverses situations de gestion de projet selon la méthode Prince 2.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *