Le grand nettoyage de printemps : quelques conseils

Par Adrien Faure le 18 avril 2016
Le grand nettoyage de printemps : quelques conseils

Il recommence à faire bon, les jonquilles sont sorties de terre pour nous annoncer le printemps, vous avez laissé passer l’hiver emmitouflé dans votre plaid au coin du feu… Il est temps de penser à faire un peu nettoyage, changer de housse de lit, de canapé, laver les vitres, passer un coup sur le carrelage, etc.

Autant d’étapes et d’endroits à ne pas oublier et à récurer de fond en comble pour l’arrivée des beaux jours! On a envie que ce soit bien fait mais surtout que ça soit vite fait…

Voici quelques astuces pour que ça brille en deux temps, trois mouvements et qu’il fasse bon vivre chez vous !

L’aération et les poussières

Quand les beaux jours sont de retour : on aère ! Ces derniers mois, on a plutôt eu tendance à vivre de façon confinée et les polluants se sont accumulés dans l’air. Dès que possible, on ouvre toutes les fenêtres pour que l’air circule et que les polluants sortent de votre logement.

Puis on fait les poussières. Et pas seulement entre les bibelots ! On s’équipe d’un chiffon en microfibres au pouvoir antistatique, qui absorbe la saleté et surtout accroche la poussière sans la faire voler.

Nettoyez ensuite vos sols.

Le grand nettoyage de printemps : quelques conseils

La chambre et la literie

En hiver, la chambre est souvent un lieu clos, surchauffé. Le lieu idéal pour que les acariens se développent. Une fois le printemps arrivé, aérez votre chambre autant que possible ainsi que les couettes et les oreillers. Les rayons du soleil sur ces éléments devraient éliminer quelques acariens. N’hésitez pas également à nettoyer vos oreillers et couettes. Si les premiers peuvent parfois passer en machine, emmenez votre couette dans une laverie automatique.

Pour que votre matelas garde une bonne forme, retournez-le.

C’est aussi le moment de faire le tri dans vos armoires : Rangez les affaires d’hiver que vous ne souhaitez plus porter.

La cuisine, je la nettoie, je dégivre et fais les poussières

Si cela n’est pas spécifique à la période, profitez du nettoyage de printemps pour nettoyer convenablement votre cuisine et votre frigo. Côté frigo, faites le tri des aliments qu’il contient et jetez si nécessaire (un légume ou fruit oublié au fond du bac…)

Nettoyez ensuite votre frigo avec une éponge propre. Ne séchez pas. Pour absorber les mauvaises odeurs, placez dans votre frigo une coupelle avec du bicarbonate de soude ou la moitié d’un citron. N’oubliez pas les joints!

Ne pas oublier de dégivrer le frigo !

La salle de bain, chasse au calcaire

Le calcaire, ennemi public numéro 1 de votre salle de bain… Mais le premier ennemi du calcaire, c’est le vinaigre blanc ! Une salle de bain immaculée pour bien commencer le printemps ? Facile ! D’abord, contre les pommeaux de douche et les embouts de robinet entartrés : laissez-les tremper une heure, une journée, c’est plus qu’efficace !

Sur le carrelage, on pulvérise directement le vinaigre blanc et on frotte ! Pour les joints, on préfère mélanger du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle comme pour la cuisine, moins agressif !

Une maison propre, saine, sans investir dans 15 produits chimiques, c’est facile ! Respirez, tout est propre !

Vous n’avez pas envie de perdre votre temps à nettoyer votre maison de fond en comble ? Faites appel à une entreprise de nettoyage spécialisée !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *