La grande tendance des services entre particuliers

Par le 24 août 2018
Economie collaborative

Depuis plusieurs années on entend régulièrement un terme lié aux nouvelles technologies du web : l’économie collaborative. Celle-ci désigne ces pratiques qui consiste à produire des biens et services en temps que particuliers pour générer de la valeur contre rémunération ou bénévolement. Les plateformes web ont accéléré ce phénomène avec une simplification de la mise en relation d’une personne offrant un service et d’une personne exprimant un besoin. Dans cet article nous vous proposons de faire le tour des principales tendances dans ce secteur.

Le succès français, le covoiturage

Parfois, l’économie collaborative n’a pas besoin de créer de nouvelles richesses. On peut s’appuyer sur des services déjà existants pour en faire profiter au plus grand nombre. C’est exactement le cas du covoiturage.

En France, plus de 2 trajets sur 3 sont réalisées avec une seule personne à bord de la voiture. Pourtant, jamais autant de monde n’a recherché de solutions de déplacement. Des entrepreneurs se sont rendus compte de cette aberration et ont développé des plateformes de mise en relation entre conducteur et passagers souhaitant réaliser le même trajet. C’est là qu’est né la célèbre pépite française Blablacar, leader mondial dans le marché du covoiturage.

Jamais les trajets en voiture n’avaient été autant optimisés. Par exemple, aujourd’hui il existe même des solutions pour mettre en relation les voisins allant faire les courses au drive pour optimiser la livraison ou des plateformes de transports de colis entre particuliers.

Baby-sitting, gardiennage d’animaux, bricolage, courses

Au-delà de la voiture, ce sont des pans entiers de la société sur lesquels des besoins sont comblés grâces à ces applications de mise en relation. D’une façon générale, dès qu’il y a un besoin sur un petit service, on peut commencer à voir apparaitre des plateformes comme ci spécialisée dans le service entre particuliers.

Les scénarios sont toujours simples et la plateforme joue le rôle de maillon manquant dans la chaîne. Un voisin doit faire garder son enfant ou son animal. Un autre est disponible à ce même moment et souhaite rendre service et gagner quelques euros. La plateforme fait le reste.

Des besoins demandant un minimum de compétences sont également couverts comme le bricolage ou le dépannage informatique. Il y a toujours autour de chez soi une personne compétente qui pourra résoudre un problème technique. Encore faut-il la rencontrer.

Des services pratiques aux loisirs

Cette logique de mise en relation dépasse aujourd’hui le simple cadre des services pratiques. Elle permet de réellement mettre en exergues les compétences qui existent en chacun de nous. Ainsi les offres se sont diversifiées et tendent maintenant vers des activités de loisirs comme la restauration et le tourisme.

Vous arrivez dans une nouvelle ville, plutôt que de suivre le petit train touristique, vous pouvez faire appel à un local qui vous emmènera dans une véritable immersion de votre destination.

Vous avez fait le tour de restaurants de votre ville et cherchez de nouvelles expériences culinaires ? Votre voisin justement propose de partager sa cuisine directement à son domicile !

 

L’économie collaborative est aujourd’hui un véritable révélateur de talents pouvant favoriser des lancements de carrière sur un mode « Bottom up ».

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *