Guide d’achat sur les machines à café automatique

Par Yasmine Lacroix le 19 juin 2018

Avoir une machine à café automatique à la maison, c’est toujours plaisant. Il n’y a pas besoin de se déplacer pour apprécier sa dose de caféine de bon matin. Pour un minimum de luxe, cet appareil est indispensable pour toute la famille. Toutefois, pour qu’il soit pratique et au quotidien, il faudra bien le choisir. Découvrez dans notre article quelques critères de sélection à retenir pour choisir votre future machine à café automatique.

Quels sont les différents types de machines à café ?

 

Il existe différents types de machines à café qui vous sont proposés sur le marché. Il y a notamment :

  • Les machines à café à capsules : elles sont généralement adaptées aux petits consommateurs, ceux qui ne boivent qu’environ 3 tasses de café par jour. Elles sont généralement peu onéreuses et très simples d’utilisation. Vous n’aurez pas à vous tracasser sur les différents réglages. Il vous suffira de changer de café à chaque tasse avec une nouvelle capsule. Et justement, pour varier les plaisirs, vous disposez de plusieurs genres de capsules vendus par les grandes marques proposant des ces machines à café à capsules. En revanche, ces appareils ne permettent pas de bénéficier d’un café frais. C’est le seul inconvénient, mais une incommodité de taille !
  • Les cafetières filtres : ce sont les machines à café les plus vendues dans le commerce actuellement. C’est une machine à café automatique électrique qui permet d’infuser la mouture de café et d’en apprécier tous ses arômes. La cafetière filtre est l’idéale pour les grands bols de café bien frais du matin. Généralement, ce type de machine est équipé d’une verseuse, laquelle résiste à la chaleur, pour plus de praticité comme le fait de servir plusieurs tasses en même temps. En revanche, les cafetières filtres ne permettent pas d’apprécier du café expresso car elles ne proposent pas de système de pression. De plus, elles disposent de peu de réglages possibles.
  • La machine à expresso manuelle : permet d’obtenir un bon expresso à l’italienne, c’est-à-dire avec une jolie créma et bien serré. Cette machine traverse la mouture de café à une pression de 9 bars. Ce modèle dispose d’une multitude de fonctionnalités, mais aussi de techniques, de matériaux et de composants. Pour apprécier un bon expresso fabriqué avec cette machine, il faudra davantage de patience et de techniques. Toutefois, vous serez ébloui de la qualité de votre boisson chaude. C’est une machine à café automatique relativement chère. Les modèles en milieu de gamme ne disposent malheureusement pas de beaucoup de réglages pour optimiser la qualité de votre café.
  • La machine à café automatique avec broyeur intégré : est l’appareil qui permet d’avoir une très bonne qualité de café le matin ou à n’importe quelle heure de la journée. Elle est aussi appelée expresso broyeur, machine à café avec broyeur intégré ou robot café. Cette machine à café a l’avantage d’être écologique et de disposer de nombreux réglages comme le niveau de température, d’intensité, de longueur, de recettes, etc. Toutefois, le prix d’achat n’est pas donné.

Quels sont les critères de sélection de votre machine à café automatique ?

Avant d’acheter votre machine à café automatique, il est important de vérifier certains paramètres, lesquels vous garantiront une efficacité et une praticité exceptionnelles au quotidien.

La facilité d’emploi

 

C’est un point important dans la mesure où au réveil, vous ne serez pas encore dans votre état normal avant d’avoir bu votre café. Même si une machine à café automatique est bien plus élaborée et riche en fonctionnalités qu’un autre modèle, une machine à dosettes par exemple, elle ne doit pas non plus être compliquée à utiliser. Choisissez également un modèle qui soit facile à entretenir.

La rapidité

 

Préférez une machine à café automatique qui ne soit pas trop lente au démarrage ou qui soit trop alourdie au moment de la préparation de votre tasse. Ce serait tellement frustrant d’attendre trop longtemps pour pouvoir vous délecter de votre première tasse de café le matin !

La consommation électrique

 

C’est aussi l’un des points les plus importants pour choisir une machine à café automatique. Il ne faut pas que votre machine à café pompe toutes vos ressources en énergie et faire grimper la facture à la fin du mois.

Le niveau sonore

 

C’est aussi très bien de choisir votre machine à café automatique en fonction de son qualité sonore. Une machine à café bruyante le matin, avouez que ce n’est pas très plaisant ! Évidemment, il y a des bruits qui sont inévitables, comme celui engendré par la mouture du café. Néanmoins, vous trouverez beaucoup de modèles qui offrent un niveau sonore très appréciable.

 Le prix

 

Sur ce dernier paramètre, tout dépend entièrement de votre budget. Vous disposerez de plusieurs modèles qui s’adapteront parfaitement à vos besoins et feront votre bonheur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *