Problème d’humidité : un véritable fléau pour les maisons

Par Adrien Faure le 19 mai 2014
probleme-humidite-cave

Une maison doit nécessairement s’entretenir régulièrement si on ne veut pas la voir se détériorer trop rapidement. Si certains travaux peuvent être prévus à l’avance, d’autres problèmes peuvent survenir sans prévenir. C’est le cas des problèmes d’humidité qui sont un véritable fléau pour les maisons. Mais alors, que faire pour lutter contre celle ci ?

Que faire contre l’humidité dans une maison

Problème d'humidité

L’humidité est un véritable fléau pour les habitations car n’importe quelle maison peut souffrir d’humidité à un moment donné de son existence si certaines conditions sont réunies. Ainsi, même si les problèmes d’humidité touchent plus souvent les anciennes habitations, de nouvelles constructions peuvent également souffrir de ce genre de problèmes en cas de malfaçons.

Premier réflexe : établir un diagnostic fiable

N’importe qui est capable de remarquer qu’une maison souffre de problèmes d’humidité ou non tellement les symptômes sont clairs : tâches sur les murs, papier-peint qui se décollent, odeur d’humidité dans la maison, etc. Cependant, si tout le monde peut déceler l’humidité, ce n’est pas aussi facile de distinguer les différentes sortes d’humidité. S’agit-il d’humidité ascensionnelle ? D’humidité dans les murs ? De champignons ? Pour le savoir (et pour être certain du traitement à appliquer), il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Assurer un traitement adapté et efficace contre un problème d’humidité

Problème d'humidité des murs

Selon le problème d’humidité dont souffrira l’habitation, le traitement à réaliser ne sera pas identique. En effet, par exemple, on injectera des résines silanes et siloxanes dans les murs pour combattre l’humidité ascensionnelle alors qu’il conviendra plutôt d’intervenir par l’intérieur ou par l’extérieur des maçonneries (pour les renforcer) dans le cas de problèmes d’humidité dans les murs enterrés ou dans les caves.

Plusieurs sortes d’humidité engendrent les mêmes symptômes et c’est pour cette raison qu’il est très important d’établir directement le bon diagnostic afin d’obtenir des résultats efficaces. Malheureusement, il est important de savoir qu’ un Problème d’humidité ne peut pas être résolus du jour au lendemain et qu’il faut souvent plusieurs semaines avant que l’humidité ne disparaisse complètement !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *