Inde- Madhya Pradesh, sur les traces du tigre de Bengale

Par Mégane Réfineaud le 1 octobre 2015

Situé au cœur de l’Inde où la capitale régionale est Bhopal, l’Etat de Madhya Pradesh est le lieu indiqué pour découvrir l’animal emblématique du pays : le tigre de Bengale. D’une majesté sauvage et téméraire, le tigre est l’attraction principale des parcs nationaux de l’Etat. Lors de votre voyage en Inde, privilégiez votre escapade à Madhya Pradesh pour faire connaissance du roi de la jungle indienne. Savez-vous sur quelle partie de l’Etat indien trouve-t-on le tigre de Bengale ? Suivez le guide !


Parc national de Pench

Vous souvenez-vous du livre de la jungle avec Mowgli et ses amis Bagheera la panthère et Balou l’ours gris ? D’après l’histoire, le jeune garçon devrait retourner dans la terre des hommes car Sherkhan le tigre serait revenu dans la jungle. Pourquoi ce rappel ? Tout simplement parce que ce parc est « l’endroit » où l’histoire du petit homme a commencé. En étant sur les lieux, prenez le temps d’observer près de 285 espèces animales dont les chitals, sambaras et bien évidemment le tigre de Bengale.

Parc Inde

Parc national de Panna

Ce parc abrite le Fly-catcher, symbole animal de Madhya Pradesh. Traversée par la rivière Ken, la réserve est le refuge de nombreux mammifères dont l’éléphant, l’ours paresseux ainsi que des reptiles à savoir les crocodiles gharial et mugger. Durant votre exploration dans le parc, il vous sera possible de rencontrer quelques tigres dans les parages, et d’admirer les chutes d’eau.

Parc national de Bandhavgarh

Si vous souhaitez vraiment observer le tigre dans tout son pelage, ce parc est l’endroit propice. Ancienne réserve royale de chasse, le parc est devenu un refuge protégée pour le tigre de Bengale. Que vous accomplissiez votre tâche à dos d’éléphant ou à bord d’un 4×4, votre conquête du grand félin sera complète lors de votre expédition dans le parc.

Que faut-il prévoir lors de cette exploration ?

Dès votre arrivée dans la ville de Madhya Pradesh, pensez tout d’abord à vous trouver un lieu de séjour. La localité dispose des hôtels où vous pourrez vous y installer à un prix raisonnable. Muni d’un chapeau Indiana Jones, d’une tenue d’explorateur, de chaussures de randonnée. Visiter ce site.

Durant votre exploration dans les jungles indiennes, partez à la rencontre des animaux et des plantes endémiques. Le mieux serait d’être toujours accompagné par des guides ou habitants du local afin de mieux découvrir les secrets des parcs. En route pour l’aventure !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *