Les insectes envahissent ma maison, que faire ?

Par Jose Daphinel le 28 mai 2018

C’est souvent avec dépit que nous découvrons la présence d’insectes dans notre maison. Punaises, cafards, mouches ou autres insectes envahissent rapidement notre lieu d’habitation et peuvent vite nous rendre (très rapidement) dingue !

Comment limiter la présence d’insectes ?

Il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser. Nous conseillons en premier lieu d’utiliser des insecticides, ou encore de faire appel à une entreprise de désinsectisation. Cependant, il existe aussi d’autres astuces pour limiter voire éliminer la présence des insectes.

Les punaises de lit

Vous vous êtes déjà réveillés avec des piqûres ou des rougeurs sur votre peau ? C’est certainement le signe que les punaises de lit ont pris possession de votre chambre. Si c’est votre cas, il faut agir vite car les punaises de lit, qui se nourrissent de sang, peuvent avoir des portées de plus de 250 petits, et donc rapidement infecter toute la literie de votre maison.

La première solution pour s’en débarrasser est de faire le gros ménage. Tout doit y passer sans exception : drap, housse de couette, taie d’oreiller, oreillers, rideaux. Un tour à la machine à laver et au sèche-linge, le tout à haute température pour ne laisser aucune chance à vos petits hôtes !

Votre matelas peut aussi être infecté, il faut donc le nettoyer du mieux que vous pouvez : brosse, aspirateur, etc.

Les cafards

Les cafards sont des parasites très tenaces qui ont une capacité à tenir de longues périodes sans se nourrir. Du carton aux excréments en passant par le poisson et la viande, les cafards et les blattes mangent tout ce qu’ils trouvent ! Les cafards s’adaptent à tous les environnements et peuvent s’installer partout, dans votre cuisine ou dans votre chambre.

Un remède pour s’en débarrasser ? Un mélange d’acide borique (¾) et de sucre glace (1/4) peut fonctionner, le sucre servant d’appât et l’acide comme poison sur les cafards. Autre astuce, un piège à base d’huile d’olive : remplissez un récipient d’un peu d’eau et de quelques gouttes d’huile d’olive, ajoutez y un morceau de fruit comme appât.

Enfin dans tous les cas, afin de ne pas les voir revenir, rien ne vaut un grand nettoyage en profondeur de tous vos meubles, fond de placards et moindres recoins de votre maison.

Les fourmis

Le saviez-vous ? Ces insectes sont petites mais capables de soulever 60 fois leur poids. Elles se faufilent rapidement chez vous dans votre jardin et votre maison, surtout avec la chaleur de l’été.

Pour s’en débarrasser, le mélange d’acide borique et de sucre glace peut aussi fonctionner. Solution drastique mais plus naturelle, versez de l’eau bouillant directement sur la fourmilière.

Les moucherons/mouches

Sûrement les plus agaçant des insectes. Attirés par la chaleur et la transpiration, les moucherons tournent autour de nous et nous embêtent à longueur de journée, et pour couronner le tout, ils ont la capacité de pondre jusqu’à 500 œufs durant leur vie, rendant la cohabitation avec les humains vite compliquée.

Plusieurs recettes de grands-mères existent pour s’en débarrasser parmi elles : un mélange de vinaigre (pêché mignon des mouches) et de liquide vaisselle (poison), un récipient rempli de bière aux trois quarts et recouvert d’un film plastique à percer de quelques petits trous.