Installer soi-même un kit alarme maison

Par Sabrina Joly le 5 octobre 2018
kit alarme maison

Si de plus en plus de particuliers installent des alarmes de maison pour protéger leur habitation c’est parce que le marché s’est grandement développé ces dernières années. Ce faisant, des systèmes d’alarme sans fil simples à installer et accessibles ont été proposés aux propriétaires de maison ou appartement afin de protéger leur logement à moindre coût et sans trop de travaux à réaliser. Auparavant les alarmes filaires représentaient en effet une certaine difficulté à la mise en œuvre ne serait-ce que par le câblage et le minimum de connaissances techniques nécessaires. Ces difficultés pragmatiques freinaient considérablement l’équipement des ménages jusqu’à l’essor des kits alarme maison sans fil.

Pack alarme maison : de quoi s’agit-il ?

Les alarmes de maison sans fil destinées aux particuliers sont volontairement simples à installer pour permettre aux individus de s’équiper sans solliciter l’intervention d’un professionnel. Le fonctionnement et le paramétrage des kits alarmes de maison ne requiert pas des aptitudes et des connaissances techniques approfondies. Ce principe permet à chacun de choisir un dispositif de protection adapté en finançant uniquement son produit et non l’installation qu’il pourra réaliser lui-même. Ces systèmes d’alarme sont présentés en kit afin de correspondre au mieux aux besoins des utilisateurs dans des configurations de logement varié.

De quoi se compose un kit alarme maison ?

Invariablement le kit alarme comprend des éléments de base pour être fonctionnel : une centrale d’alarme, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture, et le plus souvent une télécommande. Ce sont les équipements minimums requis pour mettre en place un dispositif de sécurité. Bien souvent et dans une grande majorité de situations, l’alarme de maison comprend plusieurs détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement et télécommandes. En effet, le nombre d’éléments dépend de la taille de la maison et donc du nombre de pièces et d’ouvertures à sécuriser.
Plusieurs télécommandes sont souvent utiles également pour équiper chaque membre de la famille.
De plus, en dehors de ces accessoires de base, les kits alarmes maison peuvent inclure une sirène extérieure, un détecteur de mouvement image, une caméra de surveillance, un clavier déporté, ou encore une box domotique.

Fonctionnement d’un kit alarme maison sans fil

Un kit alarme maison inclut une centrale d’alarme. La centrale agit comme le cerveau du système. Les différents éléments qui composent les kits sont connectés à la centrale et communiquent avec elle via liaisons radio sécurisées. La centrale reçoit les notification et/ou les alertes transmises par les détecteurs. Elle traite l’information et transmet les ordres en fonction des situations. Ainsi si un détecteur d’ouverture repère une intrusion et transmet le signal à la centrale, celle-ci est en mesure de déclencher la sirène d’alarme afin de faire fuir les intrus et, dans le cas d’une sirène extérieure, alerter le voisinage.
Le kit alarme sans fil permet de se protéger des tentatives de cambriolage car il est dissuasif avant même toute tentative d’effraction, et provoque la fuite des intrus qui seraient parvenus à entrer grâce à de puissantes sirènes intérieure et/ou extérieures.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *