Investir dans une alarme : comment choisir ?

Par Matthieu Resaut le 2 septembre 2020

Le système d’alarme est devenu indispensable pour la sécurité de sa maison, surtout avec le nombre de cambriolages qui ne cesse d’augmenter en France. Toutefois, le choisir n’est pas du tout une mince affaire. Plusieurs critères sont à étudier afin de déterminer l’alarme la plus adaptée à un foyer. Il s’agit notamment du type et de la surface de l’habitation à sécuriser, ainsi que l’emplacement et la localisation de cette dernière, mais aussi des personnes souhaitant sécuriser leur domicile : une famille, un senior, une maman isolée… Cet article va vous aider à y voir un peu plus clair.

Quels sont les critères pour choisir son alarme ?

La majorité des systèmes d’alarme maison sont munis d’une centrale qui aide leur utilisateur à facilement les piloter. Ces kits contiennent souvent des détecteurs et des capteurs de mouvement permettant de visualiser et d’identifier les personnes qui tentent de s’introduire chez vous. Assurer la protection de votre maison avec une alarme connectée est alors recommandé.

Il est également indispensable d’orienter son choix vers un système d’alarme facile à utiliser. Les alarmes qui nécessitent absolument de mémoriser des chiffres complexes ne sont pas très recommandées, notamment si vous êtes une personne âgée ou avez des enfants.

Le type de notification de l’alarme (par appel, SMS ou via une application) fait aussi partie des critères à étudier lors du choix de votre alarme. En effet, une notification en cas d’effraction vous permet de réagir rapidement en fonction de la situation, même en n’étant pas chez vous. Le système d’alarme connectée peut être piloté à distance, même lorsque vous vous absentez. Un senior privilégiera ainsi un système d’alerte par appel, tandis qu’une famille pourra télécharger facilement l’application sur un smartphone.

Système d'alarme

Quels sont les différents types d’alarmes connectées ?

Les alarmes connectées existent en plusieurs types, notamment les alarmes sans fil, les alarmes GSM, les alarmes connectées avec télésurveillance et auto-surveillance, les alarmes wifi, etc.

L’alarme sans fil est constituée d’un boîtier central, de détecteurs et capteurs photo, d’une sirène qui peut être incorporée dans votre boîtier, et d’un transmetteur GSM. Il s’agit d’une alarme très discrète et facile à installer. Ce type de dispositif de sécurité est alors adapté pour tous types d’habitation. Toutefois, l’alarme sans fil ne convient pas pour une maison très spacieuse.

Comme son nom l’indique, l’alarme GSM nécessite une carte SIM. En cas de problème, vous en serez notifié directement sur votre téléphone. Le système peut vous alerter via un message vocal ou bien par SMS. La majorité des alarmes GSM sont sécurisées par des brouilleurs GSM, afin d’en assurer la fiabilité.

L’alarme connectée avec auto-surveillance est raccordée soit à votre ligne téléphonique soit à votre box internet ADSL, ou au réseau de votre mobile. Ce type d’alarme vous permet de surveiller vous-même en temps réel votre habitation. Vous êtes averti soit par une application, soit par appel en cas de problème. L’alarme connectée en auto-surveillance vous permet de garder en permanence un œil sur votre domicile, via votre smartphone. Mais avec ce type d’alarme, vous devez rester en permanence connecté pour obtenir les alertes.

En ce qui concerne l’alarme avec télésurveillance, elle fonctionne 24h/24 et 7j/7. Ce type d’alarme est considéré comme le plus fiable. En cas de déclenchement de l’alarme, un agent du centre de surveillance contrôle la situation avant de vous notifier. Ces vérifications sont faites à partir de vidéos et photos obtenues à l’aide de vos capteurs. En cas de danger, il agit en fonction de la situation, soit en alertant les forces de l’ordre soit en contactant directement les services d’urgence. En revanche, son coût est assez élevé, mais votre sécurité est garantie. Cette option peut se révéler très rassurante pour une maman isolée par exemple.

Et pour terminer, vous avez l’alarme wifi, qui fonctionne avec internet. En cas de déclenchement, vous serez notifié en temps réel par SMS ou par e-mail. Elle est très efficace, mais en cas de coupure de connexion ou d’électricité, elle ne sera pas opérationnelle.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *