Investir en loi Pinel : faut-il foncer ou attendre ?

Par Sébastien Millet le 22 octobre 2015

Dernièrement, le gouvernement français a encore émis des réformes qui portent sur la relance du logement en France, grâce à la mise en place d’un nouveau dispositif sensé encourager l’investissement locatif. La loi Pinel, ce dispositif conçu pour être plus souple que son prédécesseur la loi Duflot, a par ailleurs élargi son champ d’application.


La question que se posent les investisseurs est alors toute simple : faut-il investir dès maintenant en loi Pinel ou au contraire attendre ?

Des mesures qui risquent encore un amendement

Si vous envisagiez d’investir en loi Pinel dans une métropole, il faut savoir que malgré que le dispositif ait été voté par l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi de finances 2015, certaines mesures risquent encore d’être amendées. En effet, une partie de la gauche semble encore réticente quant à l’adoption complète de la défiscalisation Pinel, car elle apporte encore des critiques sur certains points. C’est particulièrement le cas du point relatif à la possibilité pour l’investisseur de louer son bien à des membres de sa famille tels que ses ascendants ou ses descendants. Plusieurs membres de l’Assemblée considèrent cette condition comme un excès d’avantage offert aux investisseurs.

Un énorme manque à gagner en nouvelle construction

La construction de logements neufs en France se trouve en situation d’urgence. En effet, le pays doit faire face à un besoin de 500.000 nouveaux logements par an. Il est donc peu plausible que le gouvernement se rétracte quant à l’application du dispositif Pinel. Mais encore, le succès de la loi Duflot auprès des investisseurs porte à croire que ces derniers continueront encore à réaliser leur plan immobilier avec ce nouveau dispositif fiscal d’autant plus avantageux que son prédécesseur.

Investir maintenant pour répondre aux besoins locatifs

Si vous envisagez un projet immobilier dont l’objectif se situe dans le cadre de la location, investir en loi Pinel est la solution la plus appropriée. En effet, le marché immobilier locatif a tendance à évoluer. Les locataires d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et recherchent surtout des biens immobiliers neufs qui consomment également moins au niveau énergétique. Ainsi, si vous souhaitez rentabiliser rapidement votre investissement locatif, vous avez tout intérêt à vous orienter vers un logement neuf dans le cadre du dispositif Pinel.

Profiter des taux historiquement bas

Tous les professionnels du patrimoine vous conseilleront de financer votre investissement avec un crédit immobilier, afin de pouvoir profiter de l’effet de levier. Et comme il est connu que les taux ont atteint des niveaux historiquement bas, qu’ils n’ont jamais été aussi bas que maintenant, en profiter pour acquérir un bien en loi Pinel s’avère judicieux. En effet, nul ne sait jusqu’à quand ces taux demeureront aussi bas ni quand commenceront-ils à remonter. Ce qui est sûr, c’est que les taux bas ne sont pas réservés aux longues durées. Et tant que la conjoncture est bonne, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *