Justice et marketing, comment s’y prendre ?

Par le 12 février 2018

On pourrait penser que le domaine de la justice n’est pas concerné par le marketing. Pourtant, quand on est avocat il faut se faire connaître et se faire un nom pour avoir une clientèle fidèle et régulière. Cette reconnaissance ne passe pas uniquement par la qualité de la prestation, mais également par quelques outils de marketing et de communication.

Définir un plan marketing

En tant que professionnel de la justice, pour être visible et se distinguer des autres cabinets, il est nécessaire de mettre en place un plan marketing. 

Celui-ci repose d’abord sur une étude marketing auprès des clients afin de connaître leurs attentes et leur niveau de satisfaction. En sachant ce que désirent les clients, on peut plus facilement définir une offre qui leur correspond et identifier les éléments qu’on doit corriger dans notre façon de faire.

Dans ce plan marketing il faut également définir notre stratégie de communication, quels outils nous allons utiliser pour mettre en avant notre prestation. Les relations presse sont très utiles dans le domaine de la justice. Il ne faut pas croire que seuls les grands cabinets y ont accès. Tout le monde peut prétendre à communiquer via la presse, découvrez cette agence pour en savoir plus.

Le plan marketing définit également la communication internet. À notre époque, impossible de passer outre ce média. Il faut être visible sur le web : création d’un site internet qu’il faut régulièrement mettre à jour, mise en place d’une stratégie de contenu sur ce site, présence active sur les réseaux sociaux professionnels et grand public

Faut-il passer par un professionnel du marketing?

Le métier d’avocat est chronophage. Traiter un dossier peut prendre énormément de temps, et on est souvent amené à traiter plusieurs dossiers en même temps. Aussi, il n’est pas toujours évident de se réserver du temps pour la communication et le marketing. 

Dans ce cas, faire appel à une entreprise externe spécialisée en marketing est judicieux, ne serait que de façon très épisodique pour définir un plan de marketing et préparer diverses actions de communication. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *