Avocats : comment faire pour être visible sur le web ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 12 décembre 2019
avocats visibles sur le web

Vous venez d’implanter votre propre cabinet d’avocat dans votre ville aussi, vous êtes à la recherche de nouveaux clients. S’il est essentiel de se faire connaître au niveau local, une présence bien visible sur le web reste néanmoins indispensable. Pour cela, la création d’un site internet est cruciale, mais insuffisante pour atteindre vos objectifs. En effet, votre plateforme doit être optimisée pour le référencement. Avant de s’adresser à un avocat, vos clients potentiels effectuent en premier lieu une recherche en ligne. Alors, comment améliorer votre visibilité sur le web ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Votre cabinet d’avocat doit profiter d’un site web visible

Nous l’avons vu, créer un site internet pour votre cabinet d’avocat est absolument nécessaire. Néanmoins, la structure de celui-ci doit être adaptée aux robots des moteurs de recherche. Ces robots, qui ont pour objectif de positionner votre plateforme au sein des pages de recherche, ont besoin d’analyser en profondeur votre site. Pour cela, son architecture doit être optimale.

De ce fait, nous vous suggérons d’opter pour un CMS de qualité, comme WordPress par exemple, et de vous informer concernant les balises, qui vous permettront de structurer votre plateforme. Pour améliorer le référencement d’un cabinet d’avocat, nous vous suggérons vivement de contacter une agence SEO. Celle-ci vous propose un audit de votre site, afin de détecter les points structurels à améliorer.

cabinet avocat sur le web

Le ciblage des mots-clés : quelle stratégie adopter ?

Pour booster le positionnement de votre plateforme sur les moteurs de recherche, il convient de cibler efficacement les mots-clés, c’est-à-dire les requêtes entrées par les internautes dans la barre de recherche Google. 

Notre premier conseil est le suivant : n’essayez pas de vous positionner sur des mots-clés généralistes, comme « cabinet d’avocats » par exemple. Ceux-ci font l’objet d’une forte concurrence. À l’inverse, on préfère se positionner sur un mot-clé type, comme « cabinet d’avocat + ville ».

Là encore, nous vous encourageons à demander conseil à une agence de référencement, qui vous aidera à mieux vous positionner dans les pages de recherche Google, grâce à des mots-clés bien ciblés et efficaces.

Le référencement local, indispensable pour améliorer votre visibilité

Votre cabinet d’avocats doit miser essentiellement sur le référencement local, une méthode qui lui permettra de se faire connaître dans son département. En effet, vos principaux clients sont les particuliers et les entreprises de votre région. De ce fait, ce sont eux que vous devez viser en premier.

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour booster votre référencement local. Dans un premier temps, il est vivement recommandé d’indiquer clairement vos coordonnées sur votre site web. D’autre part, profiter de l’outil Google My Business est essentiel. Cet annuaire vous permet, pour une recherche locale, d’apparaître dans les résultats, sous la forme d’un encadré. Ainsi, gagnez en visibilité !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.