4 idées de métiers dans le secteur du droit

Par Alban Maregot le 22 novembre 2022
métier droit

En France, le secteur juridique rassemble plus de 200 000 emplois. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire de longues études supérieures ou d’être inscrit dans les meilleures écoles pour pouvoir exercer dans le droit. Nous vous proposons dans notre article du jour 4 idées de métiers juridiques auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant.

1. Data Protection Officer

Métier émergent grâce à l’arrivée en force du numérique et des nouvelles technologies, le Data Protection Officer également appelé DPO, est chargé de veiller à la sécurité et à la protection des données personnelles collectées par une entreprise. Ainsi, ses connaissances et son expertise juridique lui permettent de vérifier qu’une entreprise soit conforme au RGPD et avec les règles imposées par la CNIL. Il doit donc également sensibiliser ses collaborateurs sur la cybersécurité ou encore les risques liés à la fuite de ses données.

Le DPO est quelqu’un de sociable, bon communiquant, rigoureux et polyvalent. Il n’existe pas encore de diplôme pour devenir DPO, mais plutôt des formations professionnelles. C’est notamment le cas de l’organisme de formation EFE qui propose ses formations aux métiers juridiques , dont une orientée vers le DPO.

2. Clerc de notaire

Vous connaissez sûrement la profession de notaire, mais il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de celle de clerc de notaire. En fait, il s’agit du collaborateur direct du notaire qui se charge de la constitution des actes courants, ou encore du conseil et de l’accompagnement client.

Ainsi, le clerc de notaire doit posséder une jolie plume et d’excellentes qualités rédactionnelles, ainsi qu’une certaine aisance relationnelle. Il doit également savoir gérer des logiciels de gestion notariale ainsi que plusieurs outils bureautiques de base tels que Word ou encore Excel. Ce poste est accessible après un BTS notariat, mais les détenteurs d’une Licence ou d’un Master seront priorisés.

secteur droit

3. Huissier de justice

Comme son nom l’indique, cette profession tend à assurer la justice au cœur de notre société. Ne jouissant pas forcément d’une bonne réputation, l’huissier de justice a en fait la responsabilité d’informer les concernés des décisions juridiques à appliquer, et de vérifier si elles sont bien exécutées. Il peut être amené à gérer des situations compliquées donc doit faire preuve d’une certaine force de caractère.

Il peut aussi amener des solutions et des arrangements pour que ces décisions juridiques n’aient pas un trop grand impact sur la vie des concernés. En fait, l’huissier est quelqu’un qui sait s’adapter et qui est doté d’une grande capacité d’écoute. Il est conseillé d’aller jusqu’à un Master en droit ou en sciences juridiques pour accéder à ce poste.

4. Juriste d’entreprise

En tant que juriste, vous êtes spécialisé dans le droit des affaires, et vous protégez et défendez les intérêts de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ainsi, vous êtes au courant des actualités et des évolutions juridiques. Vous faites également attention à ce que les activités de l’entreprise soient conformes légalement avec les réglementations en vigueur. Vous agissez aussi en tant que conseiller concernant les sujets en rapport avec le droit, et les secteurs qui s’y rattachent comme la finance, la comptabilité ou encore l’environnement. Pour accéder à ce poste, il est préférable de détenir un Master en droit spécialisé dans le domaine de votre choix.

Nous espérons vous avoir apporté des idées de métiers insoupçonnés dans le domaine du droit et de la justice.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *