La classification des emballages

Par le 15 mai 2017

Par définition, l’emballage est l’outil qui sert à conserver et à protéger, à contenir un produit ou une marchandise. Suivant les matériaux à la base de leur fabrication, il existe multiples formes d’emballage, c’est la classification classique. D’un autre côté, l’emballage peut également servir dans divers circonstances, en fonction de la définition de de sa finalité. On peut en dégager une autre catégorisation des différents types d’emballage.

Les différents types d’emballage, suivant sa finalité

Essentiellement, on comptera trois types d’emballage, en fonction de leur utilisation. D’une part, il y a l’emballage primaire, auquel on procède pour envelopper un produit à mettre en vente. On parle également d’emballage à vente. L’emballage secondaire, est une forme d’emballage que l’on utilise pour assembler un certain nombre de produits en un groupe, que l’on veut mettre en vente ou pour remplir efficacement les étalages dans un magasin. On l’appelle aussi de l’emballage groupé. Enfin, le troisième type est l’emballage tertiaire, on s’en sert pour prévenir les dommages pour les objets à transporter ; il est également connu sous les termes emballage de transport.

Les différents types d’emballage, suivant les matériaux de fabrication

Un emballage peut être fabriqué en bois, en métal, en verre, en plastique, en carton ou en papier. Dans l’usage quotidien, du ménage ou de l’entreprise, dans la fonction protectrice et marketing de l’emballage, le penchant se tourne généralement vers les emballages plastiques et/ou les cartons.

Parmi les emballages plastiques, on citera particulièrement le film plastique ou film étirable, qui ne nécessite en rien l’utilisation d’un adhésif pro. A la fois souple et résistant, il est surtout utilisé pour la conservation alimentaire.

L’emballage carton est l’une des formes d’emballage utilisées dans le cadre tertiaire, c’est-à-dire pour le transport. Imprimable, ils jouent un rôle central dans le marketing d’une marchandise.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *