La construction modulaire : 7 avantages clés

Par Sabrina Joly le 20 décembre 2018
construction modulaire

La construction modulaire est un mode qui prend progressivement du terrain. En effet, il est aujourd’hui possible de construire un espace de vie à partir de modules d’habitation déplacés, installés et montés à l’aide des grues ou d’hélicoptères. Qu’il s’agisse de salles de sport, de vestiaires, des bureaux, des chambres d’hôtes, la construction modulaire est un mode révolutionnaire qui facilite énormément la vie. Cette solution présente encore beaucoup d’avantages. Découvrez dans la suite de cette brève, les mérites de ce procédé.

Des délais de livraison très courts

La construction modulaire consiste à monter un espace de vie à partir de modules préfabriqués en usines qui sont aussi mobiles ou réutilisés. Ainsi, il est possible de trouver des modules à disposition quasi immédiate. En effet, une solution modulaire peut être livrée sur place en 24h seulement. S’il y a des modifications à faire pour répondre à un besoin bien particulier, le délai peut être rallongé de quelques semaines. Une fois prêt, le module est livré sur place et raccordé au réseau d’électricité et d’eau. Ceci prendra seulement quelques heures de travail.

Un chantier nickel

Parce que les modules de construction sont préfabriqués tous en usine, ils ne nécessitent pas de grandes œuvres pour être installés au bon endroit sur le site. De ce fait, le chantier est propre. Les déchets sont minimes. Un bon moyen pour réduire l’empreinte sur l’environnement.

Une grande flexibilité

La construction modulaire est une solution qui apporte beaucoup de flexibilité et de simplicité. En effet, les modules préfabriqués peuvent être associés, empilés, changés, pivotés…. Toutes les combinaisons sont possibles. Ainsi, les entreprises de construction modulaire telles que Petit Location peuvent mieux gérer l’espace : un atout formidable pour les zones urbaines qui manquent d’espace.

Des matériaux recyclables

Un autre bon point l’environnement : les modules de construction sont réutilisables et mobiles. De ce fait, ils peuvent être transférés d’un chantier à un autre. Ainsi, on réduit considérablement les besoins en matières premières. En fin de vie, ces modules sont démontés et une partie peut être recyclée ou revalorisée.

Un mode de construction moins coûteux

La construction modulaire est une solution extrêmement économique. Elle est très prisée par les écoles, les mairies et beaucoup d‘autres structures. de nos jours, elle commence à trouver du succès chez les particuliers. Une solution modulaire revient 30% moins chère qu’une construction classique.

Une bonne adaptabilité au chantier

Puisqu’ils sont préfabriqués en usine, les modules de construction sont transportés à l’aide d’une grue ou d‘hélicoptère. Ainsi, il serait plus facile d’accéder à des endroits difficiles tels qu’une forêt, une île, des criques…. De plus, pour installer ces modules, on ne creuse pas de fondations. Ainsi, on peut les poser pour quelques mois sur un site dans le modifier ou le transformer.

Une solution solide

Les constructions modulaires sont d’un bon niveau de robustesse. En effet, elles sont conçues pour protéger des objets de valeur. On parle ici des containers qui sont destinés à abriter des data centers.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *