La maison à ossature bois: L’assurance d’un confort optimal

Par Adrien Faure le 7 septembre 2015
ossature-bois-palogne

Encore peu connue dans nos régions il y a quelques années de cela, les maisons à ossature bois ont depuis lors attiré de nombreux maîtres d’ouvrage pour la réalisation de leur nouvelle construction ou de leur rénovation. Il faut dire que les avantages d’une maison à ossature bois sont nombreux, à commencer par un confort inestimable.


Vous pensez directement aux chalets suisses et aux maisons à colombage lorsqu’on vous parle d’ossature bois? Ôtez-vous ces idées reçues de la tête car, à l’heure actuelle, les ossatures bois ne se différencient en rien des constructions traditionnelles vu de l’extérieur. La différence entre ces deux types d’habitation réside en effet dans la structure de l’ossature, en bois d’un côté, en maçonnerie traditionnelle de l’autre.

L’ossature bois pour un gain de temps

Parmi les nombreux avantages de l’ossature bois, on trouve le gain de temps qu’elle offre à ses habitants. En effet, la construction de l’ossature bois, des parois, des cloisons ou encore des menuiseries peut déjà commencer au sein de l’atelier et, du coup, il ne faudra compter qu’un dizaine de jours pour que le gros oeuvre soit terminé. A l’inverse, pour une maison traditionnelle, la maçonnerie est une des étapes qui prend le plus de temps puisque, en fonction des conditions climatiques, le montage du gros oeuvre demande 2 à 3 mois d’attente.

Ce gain de temps peut devenir un gain d’argent substantiel car plus vite on intègre l’habitation, moins on doit payer de loyer, de charges, etc. dans son ancienne habitation.

L’ossature bois pour une isolation et un confort optimal

A côté de la rapidité d’exécution de l’ossature bois, cette dernière offre d’autres avantages parmi lesquels on trouve une isolation et un confort optimal. Pourquoi ? Tout simplement parce que les caissons de l’ossature bois seront remplis d’isolant et que, pour une isolation identique, la maison à ossature bois fait perdre moins d’espace intérieur ! Enfin, le bois est un excellent régulateur d’humidité ce qui permettra aux habitants de vivre dans un confort optimal au fur et à mesure des années qui passent !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *