La mutuelle couvre-t-elle les soins à domicile lors d’une contamination au Covid-19 ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 30 avril 2020
mutuelle et covid-19

En ces temps de crise sanitaire exceptionnelle, nombre d’individus sont touchés directement ou indirectement, par le biais d’un proche, par le Covid 19. Cette situation exceptionnelle a obligé le gouvernement à prendre des mesures qui ne le sont pas moins et dont nous faisons l’expérience chaque jour, confinés dans nos lieux d’habitation ou imprimant une attestation de sortie dérogatoire à chaque excursion hors du domicile.

La prise en charge des patients ayant subi une contamination au Covid 19 a également donné lieu à des mesures particulières dont le but premier est de limiter la propagation du virus et de circonscrire la pandémie le plus rapidement possible. Les infirmiers à domicile ont donc reçu des consignes strictes et des dérogations dans l’exercice de leur métier. Pour les personnes concernés se pose alors la question du remboursement par leur mutuelle. Éléments de réponse.

Le suivi à distance des patients contaminés par le Covid 19

La première des dérogations accordés aux infirmiers à domicile consiste à opérer le suivi de leurs patients distance lorsque cela est possible. Si le matériel à disposition de l’infirmier le permet, ce suivi devra préférentiellement s’effectuer par visioconférence et, si les circonstances l’exigent, directement par téléphone. Pour les garantir, ces actes seront en outre pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie obligatoire.

Néanmoins, il peut être nécessaire pour les patients souffrant d’une contamination au Covid 19 d’user de téléconsultations, organisées à la demande des médecins. Là encore, pendant la période de pandémie, ces actes seront pris en charge à 100% et il ne sera donc pas nécessaire de faire appel aux mutuelles les plus complètes, comme par exemple la mutuelle santé Groupama, qui inclut jusqu’à 6 téléconsultations par an dans son contrat spécifique.

soin à domicile covid 19

L’acte de surveillance à domicile en cas de contamination au Covid 19

Les dérogations réglementaires encouragent également les infirmiers à domicile à réaliser des consultations à domicile pour limiter la propagation du virus. En fonction du type de contrat, les mutuelles pourront alors prendre en charge tout ou partie de ces interventions dans la limite des bornes prévues par le contrat. Sachez aussi que si la majorité des personnes souffrant d’une contamination au Covid 19 sont éligibles à de multiples services annexes.

La mutuelle Groupama prévoit par exemple l’assistance à domicile pour toute personne subissant une immobilisation de 8 jours consécutifs minimum, suite à une ordonnance médicale. Elles peuvent ainsi prétendre à une multitude de services, comme une aide ménagère et un garde à domicile, la livraison de repas et de médicaments ou encore la mise en place d’un système téléassistance pour les personnes âges de plus de 60 ans.

Des remboursements supplémentaires sur les dépenses prises en charge par la Sécurité Sociale

En cette période particulière, nous avons vu que le gouvernement a su prendre des mesures fortes pour augmenter les remboursements de certains types de soin particulier en lien avec la contamination au Covid 19. Néanmoins, certaines mutuelles participent à l’effort collectif en faisant le maximum pour rester disponible à leurs adhérents et maintenir le plus possible le contact pour les informer, les conseiller et les rembourser.

Les mutuelles se sont également adaptées aux circonstances exceptionnelles qui imposent des actions inhabituelles. Ainsi, certaines se proposent de rembourser les tests de dépistage, là encore en fonction des critères du contrat. Elles mettent également de nombreux dispositifs en place pour permettre de conserver le lien avec leurs clients. E-mails, visioconférences, téléphone et application mobiles sont mobilisés pour continuer à vous soutenir !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *