La publicité au service des entreprises

Par le 18 mai 2015

Comment se faire connaître ?

Tout individu (ou groupe d’individus) désirant se faire connaître peut faire appel à la publicité. La publicité est une activité qui a pour objectif de faire connaître une marque ou d’inciter un certain public à acheter un produit ou à utiliser un service. C’est aussi l’ensemble des moyens utilisés à cet effet. Tout est fait pour mettre en valeur un produit ou pour développer la notoriété d’une entreprise ou d’une organisation. Le mot publicité est issu du latin « publicare » qui signifie publier, divulguer.


Les agences spécialisées dans ce domaine essaient de faire passer un message, de transmettre une idée, de donner connaissance et de faire partager leur opinion sur un produit. Tout est phénomène de communication. Sachant que dans la communication, deux pôles sont en relation, un émetteur et un récepteur, il faut que ces deux éléments soient en parfaite adéquation pour que le message émis soit bien le même que le message reçu. Cette situation implique un certain nombre de contraintes.

Outils utilisés par la publicité

Pour que le message passe réellement, le publiciste doit bien cerner le public visé. Les éléments choisis seront différents en fonction de l’âge du public sélectionné ou de la classe sociale de ce dernier. Tout doit être conçu pour atteindre la cible déterminée au départ. Les supports de la publicité sont très variés. De la simple carte de visite, au flyer, à l’encart, au panneau ou à l’affiche, la publicité passe aussi par l’objet. C’est le choix de nombreuses entreprises. L’objet publicitaire a été vulgarisé, par excellence, par la fameuse caravane publicitaire du tour de France cycliste.

Que de casquettes, de stylos ou de porte-clés ont été ainsi distribués ! Mais ou trouver un objet pub proche de Marseille ? Une agence de communication s’est penchée sur les objets publicitaires et s’est orientée, fait assez rare pour être relevé, vers une fabrication française. Certains cherchent encore ou trouver un objet publicitaire à marseille, le nombre de supports étonne par sa variété. Aux objets traditionnels, se sont ajoutés d’autres objets textiles, par exemple, et, maintenant, les technologies nouvelles ont ouvert d’autres horizons.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *