La résistance des punaises de lit aux insecticides

Par Rodolphe Bertranne le 17 mai 2018

Si vous soupçonnez votre habitation d’être infestée par des punaises de lit, tremblez, car elles deviennent de plus en plus difficiles à exterminer ! Non contentes de rendre vos nuits terribles, les punaises de lit on évolué jusqu’à développer une résistances à la plupart des produits insecticides que l’ont trouve dans le commerce et même chez certains professionnels. Alors que la Terre à été en paix durant quelques décennies, cela fait maintenant de trop nombreuses années que les punaises de lit ont fait leur grand retour, et cela ne semble pas près de se terminer!

Les punaises de lit, un fléau planétaire

Il faut savoir que si les punaises de lit sont aujourd’hui présentes sur tous les continents habités, c’est en partie de la faute des humains. En effet, elles ont pour habitude de s’installer dans vos bagages lorsque vous logez dans un lieu infesté et rentrent avec vous à votre domicile, même si le voyage dure plusieurs heures dans un avion à plusieurs milliers de kilomètres du sol. Une fois que vous êtes rentré chez vous, elles vont coloniser les pièces de votre logement une par une avant de partir rendre visite à vos voisins. C’est de cette manière que se propagent les punaises de lit, et étant donné le nombre de vols internationaux qui ont lieu chaque jour, vous imaginez sans peine la vitesse de propagation d’un tel virus.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner afin d’éviter de subir ces petites bêtes pendant de longs mois voire années, c’est de vérifier la literie de chaque hôtel dans lequel vous séjournez. Si des tâches noires sont présentes sur les bords du matelas, ce sont sûrement des déjections, il est donc grand temps de prendre la fuite. Ce n’est pas pour des questions de manque de propreté que les punaises de lit vont choisir un lieu plutôt qu’un autre, elles se sentent chez elles n’importe où.

Une évolution génétique qui les rend plus résistantes

Comme tous les animaux et les végétaux, les punaises de lit vont s’adapter aux conditions climatiques, mais aussi aux dangers qui les guettent. Dans le but de comprendre pourquoi certaines punaises de lit étaient moins sensibles voire immunisées contre certains insecticides, des chercheurs ont mené des études afin de comprendre leur fonctionnement. Après quelques expériences et observations, ils en sont arrivés à la conclusion suivante : les cuticules des punaises de lit les plus résistantes sont plus épaisses que la moyenne. En conséquence, les pesticides ne pénètrent pas leur organisme et elles peuvent survivre même après l’intervention d’un professionnel.

Éliminer les punaises de lit relève aujourd’hui du parcours du combattant, il n’est pas question de laisser en vie un seul spécimen adulte ou sous forme d’œuf au sein de votre logement si vous souhaitez pouvoir enfin vivre en paix. La capacité de reproduction des ces intrus est telle qu’il leur faudrait très peu de temps pour faire de votre vie un cauchemar à nouveau. Il est donc important de faire appel à un professionnel qui utilise des produits spécifiques auxquels les punaises de lit ne sont pas résistantes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *