Quel lave-vaisselle pour équiper sa cuisine ?

Par le 17 juillet 2016

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de faire la vaisselle. Confier cette tâche ménagère à un lave-vaisselle est la solution la plus simple pour s’épargner cette corvée quotidienne chronophage. Pour équiper une cuisine d’un tel appareil électroménager, plusieurs types de produits sont disponibles dans le commerce. Parmi eux, le modèle à pose libre est sans conteste le plus répandu. Mais les lave-vaisselle encastrables et intégrables sont aussi très prisés pour compléter une cuisine aménagée.


Pose libre

Le lave-vaisselle à pose libre est par définition un équipement facile à installer : il suffit de le poser là où on le souhaite. On le branche sans contraintes sur une arrivée d’eau et une prise électrique. Cette souplesse d’installation permet de déplacer aisément cet équipement dans la pièce mais aussi de l’emporter lors d’un déménagement. Ce lave-vaisselle est adapté à toutes les cuisines, les dimensions étant standards.

Encastrable

Le lave-vaisselle de type encastrable est destiné à compléter une cuisine aménagée. Pour l’installer, un travail de menuiserie doit être réalisé de préférence par un professionnel. L’objectif est d’encastrer le lave-vaisselle en conservant l’harmonie des meubles déjà présents. Pour cela, on fixe sur la porte de la machine une façade adaptée. Le panneau des commandes reste cependant visible sur l’appareil.

Intégrable

Le lave-vaisselle intégrable a la même finalité que l’encastrable. La contrainte esthétique est cependant poussée à son paroxysme, le but étant de faire disparaitre totalement le lave-vaisselle grâce à l’absence du bandeau de commandes. Cette partie technique se trouve dissimulée sur la tranche de l’ouverture.

L’intégralité de la porte de l’appareil est équipée d’une façade aux couleurs de la cuisine. La machine à laver la vaisselle se confond avec les autres placards. Il est donc impossible de dissocier à l’oeil nu le lave-vaisselle intégrable des autres éléments constitutifs de la cuisine. On préserve de cette manière l’esthétisme et le design sans rompre l’harmonie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *