Le business plan est-il vraiment indispensable pour toutes activités ?

Par Sébastien Millet le 18 mai 2019

A l’heure des start-ups, c’est une étape devenue cruciale dans la création d’une entreprise. Beaucoup aimeraient faire l’impasse là-dessus. Mais est-on vraiment obligé de rédiger un business plan, quelle que soit l’activité ? Certains rechignent à le composer. Est-ce prudent ?

Le business plan, c’est quoi ?

Concrètement, un business plan, c’est un document papier ou électronique qui contient toutes les données prévisionnelles d’une nouvelle entreprise. Il sert généralement à convaincre la banque ou tout autre organisme de financement de soutenir le projet. En bref, il sert à appuyer la crédibilité du fondateur et de ses idées. En effet, la création d’une société peut avoir un coût énorme, en fonction des besoins en infrastructures. Aussi, il n’est pas toujours évident pour le créateur d’une start-up d’avoir en mains un fonds de roulement suffisant pour démarrer son activité. Le business plan facilite la levée de fonds. Mais écrire un business plan reste une tâche contraignante qui ne plait pas à tous.

Le business plan, quel est le contenu ?18

Le point essentiel du business plan se focalise sur le marché dans lequel l’entreprise va évoluer et espérer devenir concurrentiel. En lisant le business plan, n’importe qui peut savoir quels clients vous visez, sur quelle taille de marché vous allez vous positionner, à quels besoins vous pourrez apporter une solution. Le contenu précisera la nature des problèmes que vous allez résoudre et les prestations que vous offrez. Il détaille la manière dont vous fournirez ces services. Le business plan indique l’identité des concurrents du marché et ce que vous pourrez apporter plus qu’eux. Au cours de la rédaction de ce document, vous allez étudier à fond les risques de votre business et les façons de les parer. Mais ce qui intéresse les lecteurs avisés, c’est surtout les coûts de votre exploitation et les bénéfices que vous pourriez générer.

Le business plan, un outil interne avant tout

Bien que le document soit demandé par les établissements bancaires ou par de potentiels associés, sachez qu’un business plan est utile pour vous en premier lieu. En rédigeant son contenu, vous aurez une idée plus claire de ce que vous voulez faire de votre entreprise. Vous aurez un aperçu des compétences qu’il vous faut, de ce qu’il faut encore approfondir en matière de connaissances. En étant face au montant qu’il vous faut investir dans cette entreprise, vous allez vous préparer mentalement au challenge, et savoir sur quelle durée vous pouvez tenir sans profits, dans l’attente des résultats.

Le business plan, quand peut-on s’en passer ?

Vouloir savoir si le business plan est indispensable en toutes circonstances revient à ne pas suffisamment connaitre l’utilité de ce document. Effectivement, il n’est pas incontournable, mais il reste utile pour un entrepreneur avec le statut en portage salariale quelle que soit sa branche d’activité. L’écrire n’apporte aucune garantie de réussite de votre entreprise et vous pourrez très bien obtenir des résultats sans l’avoir composé. En somme, il ne s’agit que d’un instrument d’assistance qui relate les stratégies d’instauration et d’expansion d’une entreprise, sur le moyen et parfois sur le long terme.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *