Le casque modulable : avantages et inconvénients

Par le 7 mars 2018

En bon biker, vous êtes assez tenté de vous acheter un nouveau casque et avez particulièrement des vues sur un casque modulable. Mais avant de vous lancer dans votre achat, vous souhaiteriez connaitre les côtés positifs et négatifs du casque en question. On vous dit tout.

Les avantages du casque modulable

En tant que motard, ou tout au moins fan des deux roues, vous devez savoir que tous les casques ne conviennent pas à toutes les motos. L’achat d’un casque modulable peut cependant vous procurer plusieurs avantages et vous épargner l’acquisition de plusieurs modèles, si vous avez plusieurs motos. Un casque de moto jet convient en effet pour une moto scooter ou une mobylette, parfait pour effectuer les courts trajets. Les casques intégraux s’utilisent par contre pour les engins très rapides. Que vous possédiez une moto cross, une Harley, un scooter ou les trois, ce casque vous conviendra donc puisqu’il passe aisément de l’un à l’autre !

De même, vous pourrez porter ce casque quel que soit le temps qu’il fait. En hiver, le côté intégral et une cagoule vous serviront de protection contre le froid. Durant les périodes pluvieuses, il accompagnera parfaitement votre combinaison de pluie. Pour plus de fraicheur en été, vous pourrez le transformer en casque jet pour dégager votre visage.

On a souvent tendance à oublier que le choix est un luxe. Dans le cas de ce type de casque, vous devriez pouvoir trouver celui qui vous convient le mieux avec tous les modèles disponibles sur le marché. Alors, même si les grandes enseignes pour équipements de pilote telles que Kawasaki, Bering, Dainese ou Alpinestars ne proposent pas ce type de casque, vous trouverez votre bonheur entre autres, grâce à la gamme Evo de Shark ou encore au satellite noir mat de Scorpion Exo. Le choix s’applique aussi, que vous soyez taille xl, taille m ou taille s.

En plus du côté transformable du casque, on peut également mettre au crédit de ce dernier, le fait qu’il soit démontable, possède un système de ventilation, peut être traité anti bactérien et anti odeur, ainsi qu’une visière qui s’adapte à la luminosité. Avant tout achat, pensez à vérifier que chaque casque porte bien l’étiquette d’homologation, car c’est la garantie d’une bonne qualité.

Les inconvénients du casque

Même si vous n’avez pas un budget colossal, il vous serait toujours possible de vous acheter un casque transformable en promotion. Néanmoins, la qualité s’en ressentira fortement, et c’est là son principal inconvénient. Vous vous retrouverez alors avec un casque difficile à manipuler et donc à transformer, alors même que c’est tout l’intérêt de celui-ci !

Le côté sécurité sera également beaucoup moins au point avec des éléments qui ont tendance à s’user plus rapidement, notamment si vous passez très souvent du jet à l’intégral. C’est d’autant plus problématique que les pièces sont assez coûteuses.

Alors si vous vous décidez à vous acheter un casque modulable performant, mettez-y le prix et choisissez des casques haut de gamme, comme les casques Bell sans hésitation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *