Le Coaching à Marseille : phénomène de mode ou un métier d’avenir ?

Par Simon Plesk le 21 décembre 2015

Le coaching est un métier récent, mais qui connait un réel engouement en ces temps. En réalité, les premières approches du coaching ont plus touché le domaine du sport et de l’art. Seulement, au milieu des années 80, le coaching a connu un réel dénouement en Californie avec une première confrontation avec le monde des affaires. Débarqué en France à la fin des années 1980, le coaching connait une réelle visibilité et toute son importance se révèle dans les années 1990. Depuis lors, sa médiatisation lui a permis de s’ouvrir à un grand nombre de personnes venues du monde de l’entreprise ou tout droit sorties des écoles de commerce. Seulement, aujourd’hui l’on constate que même s’il existe un nombre réduit de vrais coachs avec toutes les compétences requises et la formation nécessaire qui en fait un métier d’avenir, il y a un grand nombre de personnes s’autoproclamant coachs et qui ne font que suivre ce phénomène de mode.


Le coaching, un métier d’avenir à Marseille ?

Le coaching pour professionnel à Marseille est un domaine en pleine expansion et qui nourrit un bel avenir. En effet, tout le contexte actuel est favorable pour le coaching. Aujourd’hui, de nombreuses personnes et entreprises se trouvent dans un cercle où les valeurs de la société se retrouvent parfaitement bouleversées. En réalité, les situations familiales sont de plus en plus emmêlées et le monde de l’emploi qui aurait dû garantir l’épanouissement du salarié n’y arrive plus, sinon rarement surtout en ces temps de crise. D’un autre côté, la complexité du marché du travail et surtout la concurrence que subissent certaines entreprises place le coach dans un rôle très important. Il reste ainsi un interlocuteur incontournable qui aide la personne à se réaliser et à effectuer un réel travail sur soi. Avec une batterie d’outils psychothérapeutiques, le coach accompagne la personne à découvrir ses réelles capacités et sa connaissance du monde de l’entreprise permet de coacher les sociétés. Ce domaine dispose ainsi d’un véritable avenir.

Un effet de mode et des formations non réglementées

Par contre, le problème qui se pose aujourd’hui est que la médiatisation de ce domaine n’a pas fait qu’arranger les choses. En réalité, étant un domaine de plus en plus sollicité et surtout qui fournit un réel chiffre d’affaires à Marseille et partout en France, des charlatans s’insèrent de plus en plus dans ce domaine. D’autre part, on retrouve de nombreux sites internet de personnes proposant des services de coaching pour professionnel à Marseille et qui ne sont pas en réalité des coachs. Cet effet de mode reste alors un réel danger surtout que la plupart des formations ne sont pas réglementées ni accréditées par l’état. Dans ce cas, pour éviter que votre société soit coachée par un usurpateur, il faudrait surtout se baser sur la formation solide qu’a suivie un spécialiste du coaching et surtout vous fier à son expérience et ses méthodes. Certaines écoles délivrent des diplômes et certificats à grande valeur juridique et suivant une certaine normalisation.

Le coaching est donc un métier d’avenir grâce au contexte qui montre de plus en plus le besoin de ses expertises, mais il faut toutefois le différencier de cet effet de mode et veiller à faire une bonne formation initiale et pratique diplômante et normalisée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *