Le coworking : quels avantages pour les PME ?

Par Nico Durand le 30 novembre 2018
Travail collaboratif

De nombreux espaces de travail partagé se créent chaque jour en France, et l’on en compte plus de 2500 dans le monde.

Le coworking ou travail collaboratif est une forme d’organisation du travail en pleine expansion. Il est spécialement destiné à certaines catégories de professionnels : travailleurs indépendants, agents du télétravail ou autoentrepreneurs en majorité. Ces professionnels évoluent le plus souvent dans les secteurs de la communication, du Web, du marketing, de l’architecture ou encore du journalisme. Les petites entreprises se tournent également vers le concept du cadre de travail partagé. Comment fonctionne un espace de coworking en entreprise et quels en sont les avantages ?

Le travail collaboratif en entreprise : comment ça marche ?

Un espace de travail partagé peut être créé pour les salariés d’une entreprise privée. Pour les petites et moyennes entreprises, les principes fondamentaux du travail en synergie sont : la communication et l’échange, la mise en commun des ressources, le partage des expériences et expertises, la recherche de la créativité. Divers éléments caractérisent le travail collaboratif en entreprise :

  • Le poste de travail partagé : les espaces de travail partagé répondent aux pratiques professionnelles et sont propices à l’éclosion de nouvelles idées. Contrairement au cadre traditionnel, le cadre partagé ne prévoit pas de bureau fermé et empêche ainsi toute forme d’isolement. Il est conçu pour être convivial, stimulant et collaboratif;
  • L’amplitude horaire : les horaires d’ouverture sont adaptés à l’activité professionnelle, et dans certains espaces, les salariés sont libres de disposer de leur temps. Ils peuvent alors opter pour une demi-journée de travail qu’ils organisent eux-mêmes pour être productifs au maximum ;
  • L’accompagnement et la collaboration : l’open space est un espace de travail qui favorise l’accompagnement entre les novices et les plus expérimentés. La collaboration est effective et se traduit par une flexibilité du cadre et l’organisation régulière de rencontres entre tous les travailleurs.

Les avantages de l’open space

Les principaux avantages d’un espace de coworking pour les petites et moyennes entreprises sont surtout la possibilité de faire des économies et la création d’une bonne ambiance de travail.

Faire des économies grâce au travail en synergie

Dans un cadre où les ressources sont partagées, il est plus facile d’en faire une meilleure gestion. L’entreprise peut donc réduire les dépenses comme : la location bureaux, le loyer, l’électricité, le coût du matériel et des équipements. Le travail nomade (pour les travailleurs à distance) est par ailleurs un excellent moyen pour la domiciliation du travail et permet de faire des économies sur l’espace.

Un cadre de travail idéal

Le poste de travail partagé est favorable à la créativité, et il permet à chacun de s’affirmer et d’émettre ses idées. Si le concept des bureaux partagés séduit autant, c’est sans doute parce qu’il permet un travail résolument efficace. Les travailleurs ne subissent pas de pression ; ils sont stimulés et peuvent alors donner le meilleur d’eux-mêmes. L’entreprise quant à elle fournit une ambiance de travail collective (et donc plus productive) et peut créer un réseau professionnel utile au développement de son activité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *