Le main coon, ce beau chat grand et rustique

Par Sabrina Joly le 5 novembre 2018

Le maine coon est la race de chats préférée des Français. Ce chat est connu pour être le croisement entre des chats sauvages des forêts du Nord-Est des États-Unis et des chats de la race des angoras qui fut introduite dans le pays par les premiers colons anglais. Bien qu’il s’agisse de la race de chats la plus ancienne d’Amérique du Nord, le maine coon ne fut reconnu dans le monde comme étant une race de chats qu’en 1967.

La morphologie du maine coon

La première caractéristique du maine coon est sa taille. En effet, ce chat est le plus grand parmi les races de chats domestiques connues à ce jour. Son poids peut atteindre facilement les 14 kilos une fois adulte, malgré un poids moyen allant de 4 à 10 kilos. Les mâles sont également plus grands que les femelles pour cette race de chats. Le maine coon fait partie du type de chats dit à poil long. Il se reconnaît par son museau carré, le bout de ses grandes oreilles haut perchées sur la tête qui arborent de longs poils formant de petits plumets ainsi que sa queue en panache. Les poils du maine coon sont courts sur la tête et plus longs sur le reste de son corps, notamment sur son ventre, les pattes postérieures et sa queue. Le maine coon possède également une musculature et une ossature large, ce qui rend son aspect plus massif par rapport aux autres races de chats. Le maine coon dispose d’une longue période de croissance. En effet, il n’atteindra sa taille adulte qu’au bout de 4 années. Durant cette période, il est donc important de bien suivre et équilibrer son alimentation afin d’assurer son bon développement.

Les particularités de la fourrure du maine coon

La fourrure du maine coon a une texture soyeuse avec un sous-poil fin. La fourrure de cette race de chats est inégale. En effet, celle recouvrant son dos et ses flancs est plus courte. La fourrure du maine coon présente également une collerette sous sa gorge. Les couleurs du maine coon sont très variées. Les plus appréciées sont notamment le brun tigré et le brun marbré avec ou sans taches blanches. La fourrure du maine coon peut également être de couleur unie. Le noir, le blanc ou encore le bleu sont notamment très appréciés. Il est à noter que les couleurs cannelle, chocolat ou lilas ne sont pas acceptées pour la race des maine coon.

Le caractère du maine coon

Le maine coon est un chat particulièrement autonome. En effet, il est capable de prendre soin de lui-même. Son caractère indépendant lui vient probablement des origines sauvages de l’un de ses ancêtres. Un maine coon se sentira comme chez lui en campagne. Il s’agit également d’un grand chasseur. Il aime vivre en plein air. Le maine coon est connu pour être avoir un caractère doux, malgré ses instincts de prédateur. Il s’agit d’un chat particulièrement dynamique. Malgré cela, le maine coon convient également à la vie en appartement, à condition de l’y avoir habitué dès son plus jeune âge. Le maine coon est un chat sociable, même avec les étrangers. Malgré son assurance et sa grande taille, le maine coon est un grand pacifique, ce qui permet à ce chat de vivre sans problème avec d’autres animaux de compagnie, même des chiens. D’ailleurs, le maine coon est aussi connu pour sa gentillesse et sa fidélité envers ses maîtres. Le maine coon est également apprécié en tant que chat de compagnie pour son caractère extraverti. Intelligent, ce chat est aussi un grand joueur. Il ne refusera pas de faire des tours et sera toujours partant pour jouer avec vous.

Si vous désirez comparer les caractéristiques de ce chat avec d’autres races, vous pouvez visiter le site Racedechat.com qui liste de très nombreuses informations sur le sujet et délivre également des conseils utiles pour choisir un de ces minous et s’en occuper correctement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *