Le rapport des seniors aux nouvelles technologies

Par Phillipine Mornand le 17 décembre 2020

Faisant désormais partie intégrante de notre quotidien, les nouvelles technologies rassemblent des techniques permettant l’automatisation des tâches. Gage de confort et de sécurité, elles améliorent notre qualité de vie grâce à un large panel de services. Aujourd’hui, les nouvelles technologies viennent à la rescousse des plus âgés.

La technologie au service des seniors

La technologie prend une grande place dans la vie des seniors, et leur facilite la vie grâce à l’automatisation. Elle favorise leur autonomie en se chargeant de ce qu’ils ne peuvent pas faire physiquement. Elle répond à beaucoup de leurs besoins, de la descente des escaliers jusqu’à l’ouverture des volets. La technologie permet aussi aux plus âgés de se sentir rassurés et apporte de la tranquillité à leurs proches. C’est d’ailleurs pour cela que l’on s’intéresse ici à des outils comme la tablette Ailyan, une révolution en la matière.

En effet, cette tablette est spécialement conçue pour faciliter la tâche aux personnes d’un certain âge. Sa simplicité et son ergonomie permettent de bénéficier d’une navigation fluide et d’une commande vocale pour des recherches plus rapides. Les icônes et l’écriture peuvent même être réglées pour faciliter la prise en main.

La tablette joue un rôle prépondérant dans le divertissement et l’information. Elle donne accès gratuitement à plusieurs chaînes TV, à la radio et des jeux parfaits pour stimuler la mémoire. De plus, elle est livrée avec une enceinte Bluetooth compatible avec la commande vocale. Il s’agit d’une solution sécurisante, qui permet aux seniors de se familiariser et de maîtriser les technologies du XXIe siècle.

Les autres objets connectés pour seniors

La tablette a le vent en poupe chez les seniors, car elle permet de réaliser plusieurs tâches simples comme la lecture de mail, les appels Skype, et les consultations médicales en ligne. Ils peuvent effectuer des achats sans sortir de leur domicile, communiquer avec leurs proches, voire et partager des photos en ligne.

D’autres solutions plus spécifiques existent, comme le pilulier connecté, qui permet au senior de ne pas oublier de prendre ses médicaments. On retrouve également des bracelets, montres, gobelets, ou des sols connectés, pour faciliter la vie des personnes âgées.

Avec les solutions inédites et performantes apportées par les technologies, les objets connectés suscitent un réel intérêt chez les seniors. Ils peuvent ainsi suivre leur santé, et même surveiller leur maison depuis leur tablette. D’autres applications permettent une assistance à distance et une aide à la mobilité. Ces applications pourront être regroupées sur un appareil de type tablette afin de centraliser toutes les informations.

Comment faire adopter ces objets aux seniors ?

Malgré les bienfaits des technologies, certaines personnes âgées sont assez réticentes. Mais pour les intégrer, il faut y aller en douceur. Il leur faut généralement un élément déclencheur pour vraiment s’y intéresser. Prenez le temps de leur expliquer l’utilité de chaque fonctionnalité de leur outil numérique. Commencez par les actions de bases, et intégrez petit à petit les fonctionnalités plus intéressantes en fonction de leurs besoins.