Réaliser des économies sur son budget auto

Par Camille Lafranger le 4 septembre 2017

La crise bancaire et financière de 2008 engendre encore des conséquences sur notre vie quotidienne. Les Français ne connaissent plus l'insouciance des années de croissance. Il est désormais nécessaire de compter pour éviter les dérapages financiers, sous peine d'être vite rappelé à l'ordre par ses créanciers, et notamment son banquier. Parmi les postes de dépense les plus lourds pour les ménages français se trouve l'entretien de leur véhicule, raison pour laquelle les propriétaires de moto et de voiture tendent à adapter leur consommation.

Comment faire des économies sur son budget auto ?

Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, les pouvoirs publics ont depuis plusieurs années mis en oeuvre une série de programmes pour favoriser les transports publics ou les moyens de transport non polluants, comme le vélo. A ces considérations est venue s'en ajouter récemment une troisième : l'impact sur la santé publique. Pour ces trois raisons, le nombre d'automobilistes a chuté dans les grandes villes et notamment Paris, mais pour beaucoup de Français la voiture (ou la moto) reste un moyen de transport incontournable : pour les loisirs tout d'abord, mais aussi et surtout lorsqu'ils se trouvent dans une zone plus rurale. Pour ces propriétaires de véhicules, faire des économies sur leur budget d'entretien est devenu indispensable, quand on sait que le budget moyen annuel que les Français consacrent à leur véhicule avoisine les 6 000 euros.

Le moyen le plus simple trouvé par les automobilistes a été ces dernières années de recourir davantage à leurs propres moyens pour les opérations d'entretien courant de leur véhicule. On le comprend aisément lorsqu'on connaît le prix moyen d'une réparation chez un garagiste. Les prix de l’entretien et de la réparation des véhicules ont augmenté d’environ 35 %, soit presque 2,5 fois plus que l’inflation. Les Français n'ont donc plus les moyens de se faire réparer leur voiture chez un professionnel et préfèrent procéder eux-mêmes aux réparations dès lors qu'il s'agit de petites interventions : vidange, changement des pneumatiques ou encore le changement d'une batterie. Trouver un modèle de batterie de voiture pas cher est possible grâce à Internet, et son changement peut prendre maximum 20 minutes.

Quelques astuces simples pour l'entretien de sa voiture

Malgré ce qu'on pourrait penser, tous les véhicules ne sont pas "égaux" en termes d'entretien, même à modèle identique. La façon de conduire, et le sérieux du propriétaire par rapport aux petites opérations d'entretien, sont deux points importants et à la portée de tous. En effet, tous les véhicules nécessitent évidemment des opérations de révision parfois plus ou moins lourdes en fonction du kilométrage : cela va de la simple vidange au remplacement de la courroie de distribution, et certaines opérations peuvent être faites facilement tandis que d'autres requièrent du matériel spécifique que seul un garage peut posséder – sans compter les opérations sur l'électronique de bord, qui nécessite un matériel et un logiciel spécifiques que les particuliers ne peuvent avoir chez eux.

Sentant le développement d'internet, de nombreux garagistes ont préféré s'associer au mouvement plutôt qu'essayer de luttre contre une tendance inévitable : les conducteurs ont besoin de faire des économies, et Internet leur permet de se procurer des pièces détachées à moindre coût pour leur voiture ou leur moto. Dès lors, de nombreux garagistes indiquent à leurs clients qu'ils peuvent se faire livrer des pièces simples comme des pneumatiques, et qu'ils peuvent donc installer des pièces auto qu'ils n'ont pas vendu eux-même. Il s'agit là d'une sorte de partenariat tacite entre les sites e-commerce, les garagistes et les propriétaires de véhicules, ces derniers pouvant réaliser des économies même s'ils ne savent pas faire les opérations d'entretien.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *