Le tourisme en Avignon : les sites à découvrir

Par Yasmine Lacroix le 23 octobre 2018

Le tourisme en Avignon, ville Provençale dans le sud-est de la France, est synonyme de découverte et d’aventure culturelle. Ses architectures traditionnelles et ses allées rappellent une autre vie, celle du moyen âge. Et c’est ce décor hors du commun qui en fait sa particularité. L’histoire d‘Avignon et son côté traditionnel demeurent et ne cessent d’attiser la curiosité de milliers de visiteurs chaque année.

Avignon : une richesse culturelle

Ville de résidence des Papes catholiques jusqu’en 1377, les architectures d’Avignon reflètent encore son histoire. Derrière les remparts fièrement conservés, la cité des Papes fait partie du patrimoine classé par l’UNESCO, et constitue un lieu de rencontre des touristes issus du monde entier.

Avignon a su préserver les traces du passé dans sa splendeur grâce à ses ruelles anciennes et ses musées, dont les plus connus :

  • Le musée du petit Palais où sont conservées avec soin les peintures et sculptures datant du moyen âge à la Renaissance,
  • Le musée Lapidaire,
  • Le musée Calvet,
  • Le musée Requien.

Outre ces galeries uniques au monde, Avignon arbore divinement des lieux enchanteurs qui ne manqueront pas de charmer les visiteurs. Parmi eux : le fameux quartier des Antiquaires, la place de l’Horloge, et sans oublier le chemin de ronde qui mènera tout droit au Rocher des Doms. Toutes ses richesses font indéniablement de cette ville de Provence une destination extrêmement attractive culturellement.

Avignon : une ville festive

Avignon est un lieu de convivialité et de jovialité où multiples festivals et spectacles s’enchainent pour le plus grand plaisir de ses 90 000 habitants et les milliers de touristes qui y viennent chaque année. Pour n’en citer que quelques-uns, cette ville de Provence est le théâtre de 02 grands festivals annuels :

  • Le festival OFF : un événement de danse, de théâtre et de musique qui met en avant les jeunes talents et précurseurs.
  • Le festival de théâtre : organisé de juillet à août, il regroupe des spectateurs de diverses origines venus contempler des comédiens français et ceux du monde qui possèdent tous une réputation bien forgée.

Comment se rendre à Avignon ?

Avignon est ralliée à Paris par l’autoroute A8 (sur 600 km) et à Marseille par la N7 (sur 100 km). Pour vivre au mieux la romance et l’aventure provençale, rien ne vaut une escapade à pieds ou en vélo, en groupe ou à deux. Grâce à l’existence d’un parking surveillé, il est tout à fait possible de garer sa voiture dans le parking gare avignon centre, moyennant une somme peu onéreuse.

Par ailleurs, d’autres choix de transports sont également possibles pour rallier Avignon. Par exemple, il y a le TGV Paris – Avignon qui propose 20 trajets par jour d’une durée de 3 heures en moyenne pour rallier les 2 villes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *