Comment peut-on se soigner avec les plantes ?

Par Nina Truchet le 12 janvier 2016

Bien dormir, avoir une digestion facile ou encore se refaire des forces, les plantes offrent des solutions naturelles pour pallier bien des ennuis de santé. Alors qu’on les voyait juste bonnes pour les recettes de grand-mère, les herbes médicinales sont aujourd’hui en vogue. Et il peut être intéressant de connaître les moyens dont on peut profiter d’elles pour traiter certaines affections. Tel est le but de cet article.


Phytothérapie, homéopathie… des méthodes thérapeutiques de plus en plus reconnues

C’est bien derrière nous le temps où l’on n’évoquait les méthodes thérapeutiques naturelles qu’à travers les remèdes de grand-mère. De nombreux traitements de maladies à l’aide de solutions bio se développent et tendent à s’officialiser. En effet, la quasi-totalité des mutuelles de santé propose à leurs assurés le remboursement de certains soins par la naturopathie. C’est vrai que ces solutions n’intègrent pas le régime obligatoire de la sécurité sociale, mais avec les avancées des recherches sur le sujet, cela ne tardera plus.

Autour de nous, des pays comme le Portugal, le Royaume-Uni, la Norvège ou encore l’Allemagne ont officialisé la naturopathie par des dispositions réglementaires. La question connaît donc une certaine évolution au niveau européen, et cela finira par s’imposer en France.   

Ce qui est sûr, les Français sont de plus nombreux à se tourner vers la phytothérapie. Réputées naturelles, les méthodes de guérison par les plantes, pour bon nombre d’entre eux, offrent des garanties plus assurées que les produits de la médecine officielle. Ceux-ci ont des impacts sanitaires inattendus sur le long terme, comme on l’a su avec le scandale du Mediator.

Cependant, pour bien se servir des herbes médicinales, il faut connaître la méthode la plus appropriée.

Vaporisateur

Les différentes façons de se soigner avec les plantes

On peut les utiliser sous plusieurs formes. La plus répandue demeure l’infusion. Des feuilles de thé vert ou de citronnelle bien préparées permettent d’obtenir des breuvages bienfaisants. Le thé vert intervient positivement sur la perte de poids, et la citronnelle atténue les états de stress. Une autre utilisation des fleurs à des fins thérapeutiques, c’est l’emploi des huiles essentielles.

Se soigner par l’infusion peut paraître néanmoins contraignant pour beaucoup de personnes. Préparer l’espèce végétale en en prenant une certaine quantité, prendre l’infusion en suivant une posologie, constitue des gestes peu adaptés au mode de vie de la plupart des gens. Si vous êtes de ceux-là, la vaporisation vous conviendra parfaitement.  

Guérir par les plantes : les avantages de la vaporisation

Elle représente une solution particulière pour tirer profit des vertus des organismes végétaux. En quoi consiste-t-elle ? Grâce à un appareil conçu à cet effet, vous pourrez provoquer l’émanation, sous la forme de vapeur, de l’essence d’une herbe. Cette machine appelée vaporisateur ne brûle pas la feuille. Quand vous l’aurez vaporisée, celle-ci conservera même sa forme initiale. Mais elle ne contiendra plus aucune substance bénéfique. L’instrument l’aurait vidée de son contenu. Il ne resterait que l’enveloppe !

Une fois en possession du dispositif, il ne vous restera qu’à obtenir les végétaux aptes à la vaporisation pour faire face à vos ennuis de santé. Vaporiser la menthe poivrée soulagera par exemple vos spasmes musculaires. Le thym, quant à lui, vous permettra d’éliminer des troubles gastriques. La vaporisation de la lavande agit favorablement sur la circulation sanguine. En plus de ces fonctions thérapeutiques, on peut se servir d’un vaporisateur pour répandre une fragrance dans une pièce. En quelques mots, cet appareil permet :

  • De se soigner par une utilisation spéciale des herbes
  • De dégager un parfum autour de soi par l’évaporation
  • De profiter sainement des espèces végétales.

Si vous voulez découvrir cette forme de thérapie, vous pouvez recourir avantageusement au modèle de vaporisateur Volcano.

On dispose de plusieurs méthodes pour se soigner avec les plantes. L’infusion ou l’emploi des huiles essentielles sont les approches les plus répandues. Mais la vaporisation est bien plus pratique. Allez à sa découverte et profitez de ses bienfaits !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *