Les 4 astuces pour être productif à l’ordinateur dans le smart working

Par Bernard Billot-Lefebvre le 10 décembre 2020
productif sur ordinateur

Tout d’abord, et probablement le plus important pendant le smart working, est d’avoir un bon outil, un bon amplificateur de réseau et de pouvoir ne pas se laisser déconcentrer. Voilà comment.

Le travail à domicile, éventuellement, est très avantageux : il nous permet de gagner du temps pour nous rendre au bureau et en revenir, et nous permet également, dans une pandémie comme celle-ci, de nous protéger contre une infection qui se transmet très facilement. Un amplificateur signal 4G vous permet de faire votre travail hors du bureau dans un endroit que vous préférez.

Malheureusement, le travail à domicile ou hors du bureau qui est toujours possible avec un amplificateur GSM, comporte aussi quelques défauts : rester à la maison nous expose à des distractions, à des interruptions continues dues au téléphone, à l’interphone, à quelque chose qui se passe dans la cuisine, à la télévision, à la radio, à notre animal de compagnie qui nous cause des ennuis dans le salon, etc. Pour cette raison, nous avons besoin de règles strictes pour être productifs lorsque nous travaillons à domicile. Le smart working doit être une opportunité et non une nuisance. Voici une liste de suggestions pour rester productif, et être encore plus efficace qu’au bureau.

Maintenir le contact avec les collègues et les collaborateurs

Le fait d’être éloigné de nos collègues peut provoquer des malentendus et des incompréhensions, il est important de communiquer avec eux de manière efficace et claire. Sachez ce que nous avons à faire, connaissez les délais de livraison et, surtout si vous travaillez en équipe, organisez des réunions pour faire le point sur votre travail commun, car c’est possible même dehors avec un ampli GSM. Attention à ne pas en faire trop avec les appels ou les appels vidéo, sinon la productivité diminue. L’idéal est de faire quelques rencontres par vidéo (avec Meet, Zoom ou autres applications spéciales) et qui ne sont pas plus d’une par semaine. Avec un amplificateur GSM c’est possible dans n’importe quel endroit. Mais la fréquence dépend de notre travail, la règle est que dans les réunions, vous ne devez pas répéter des choses déjà dites et vous ne devez pas dire des choses pour lesquelles un courriel aurait suffi.

smart working

Commencer au même moment

Être à la maison ne signifie pas que vous êtes en vacances. Si nous commençons habituellement au bureau à neuf heures du matin, il est bon de faire de même à la maison. Un amplificateur de signal fort offre la possibilité de regarder des films, jouer aux jeux vidéo et dépenser le temps prévu au travail même en ne le remarquent pas. 

Débranchez le téléphone (et l’interphone)

L’une des principales distractions du travail à domicile est le téléphone. Le téléphone fixe et votre Smartphone. Il vaut beaucoup mieux le déconnecter, ou le mettre en mode avion, pendant les heures que nous passons sur l’ordinateur.

Si nous devons utiliser le téléphone pour téléphoner ou chatter, la solution est très simple : l’allumer, terminer notre appel (que nous pouvons organiser par e-mail pour une heure précise) et l’éteindre à nouveau. Moins de distraction signifie plus de productivité.

Utiliser des bouchons d’oreille

Malheureusement, même si vous débranchez votre téléphone fixe et mettez votre Smartphone en mode avion, les distractions s’animent. Le facteur, le chat qui renverse la gamelle, le bruit venant de la rue ou des voisins. Il est préférable d’utiliser des bouchons d’oreille. Les bouchons d’oreille en cire, sûrs, bon marché et ergonomiques, se trouvent à la pharmacie et nous donneront le silence dont nous avons besoin. Le silence, en tout cas, ne sera pas absolu : nous isoler complètement serait dangereux, donc nous serons en sécurité.

Grâce à ces simples conseils, nous aurons l’esprit tranquille, avec les mêmes heures de bureau et le même silence. Le smart working, de cette manière, nous aura permis de gagner du temps, de voyager et nous donnera la possibilité de rester à la maison, en toute sécurité et en toute tranquillité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *