Charles Aznavour : Les 5 plus grandes chansons

Par Pierre Riffard le 27 novembre 2019
charles

Icône de la chanson française, Charles Aznavour a une réputation internationale. Ses œuvres ont marqué le public et ont su traverser le temps. Le 5 octobre dernier, le grand artiste a eu droit à un dernier hommage plus qu’émouvant. Charles Aznavour a laissé derrière lui un riche répertoire. Découvrez 5 de ses plus grandes chansons !

« La bohème »

« La Bohème » est une chanson nostalgique. Elle raconte l’histoire d’un peintre qui se rappelle de sa vie passée sur les hauteurs de Montmartre. Cette chanson a connu un immense succès en 1965. Pour information, « La bohème » a été composée par Jacques Plante. Au départ, elle était destinée à Georges Guétary et ce dernier était censé l’interpréter au cours de l’opérette Monsieur Carnaval. Mais Aznavour a décidé de l’enregistrer et le chanteur franco-arménien  a fait de la chanson un tube.

« Parce que tu crois »

Faisant partie de l’album « La Bohème » sorti en 1966, « Parce que tu crois » est un titre inédit qui a connu un succès mondial. Il s’agit d’une chanson d’amour assez originale. Dans ce texte, le chanteur évoque l’amertume d’avoir cédé à tous les caprices de sa dulcinée. Le morceau a été repris par de nombreux artistes. On cite entre autres Dr.Dre et Eminem sur « What’s the Difference » en 1999, Blu Cantrell et Sean Paul en 2.000 sur « Breathe » et Youssou N’Dour sur « Xale Rewmi ».

« Emmenez-moi »

Il s’agit d’un opus de l’album « Entrez deux rêves » sorti en 1967. A sa sortie, le titre était une réussite. Pour information, la parole est de Charles Aznavour. Quant à la musique, elle appartient au célèbre compositeur George Garvarentz. La chanson revêt un aspect nostalgique. En fait, elle raconte le désir de fuir la misère et  d’aller vers un endroit plus ensoleillé.

« Non je n’ai rien oublié »

C’est l’une des plus belles chansons de Charles Aznavour. Elle se trouve dans l’album « Non je n’ai rien oublié » sortie en 1971. Il faut dire que c’est un titre très émouvant. Le narrateur parle de ses retrouvailles avec un amour de jeunesse. Cette rencontre fortuite a engendré de la joie, de la peur et de l’espoir. C’est une œuvre magistrale.

« Comme ils disent »

Charles Aznavour aime parler d’amour. Mais c’est aussi un écrivain talentueux qui sait embarquer son public dans un tout autre monde. Le titre « Comme ils disent » est une œuvre surprenante. Elle fait partie de l’album « Idiote Je t’aime » lancé en 1972. Le chanteur franco-arménien s’est inspiré de son ami Androuchka lorsqu’il a écrit le texte. En fait, la chanson parle d’homosexualité et de la difficulté de l’assumer.

Il existe également beaucoup d’autres très bonnes musiques de l’artiste.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *