Les 8 symptômes d’un manque de magnésium pour arrêter la carence

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 novembre 2019
Fatigue et manque de magnesium

Plusieurs nutriments sont essentiels pour notre corps. Si nous en manquons, notre organisme peut en pâtir et notre bonne santé est menacée. C’est notamment le cas du magnésium. Comment être sûr de ne pas souffrir d’un manque de magnésium ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nutriment.

L’importance du magnésium pour le corps

Le magnésium est un minéral indispensable essentiellement présent dans les os et les dents. C’est également un nutriment qui facilite la transmission nerveuse et qui est vital dans la régulation cardiaque. Du magnésium est également présent dans le foie et de nombreux autres tissus mous. Si on souhaite faire une cure pour remédier à la carence, il est important de bien choisir son magnésium et de respecter la posologie prescrite ainsi que la durée de la cure.

 

Les 8 Signes d’un manque de magnésium

Il y a divers symptômes qui devraient vous alarmer, car ils signalent un manque de magnésium :

  • Fatigue : Si vous avez régulièrement des baisses d’énergie au cours de la journée, il se peut que vous manquiez de magnésium.
  • Ballonnements : Le magnésium contrôle le fonctionnement de l’intestin et favorise une bonne digestion. Une carence peut donc entraîner une digestion plus difficile et l’apparition d’une sensation de ballonnement.
  • Sommeil agité : Ce nutriment agit directement sur le système nerveux central en favorisant une bonne récupération et un sommeil réparateur.
  • Difficultés de concentration : Le cerveau à besoin d’une quantité de magnésium suffisante pour créer des connexions nerveuses stables et pour interagir efficacement avec l’ensemble du système nerveux.
  • Vertiges ou nausées : Les malaises et sensations de vertige sont les signes d’un déséquilibre électrolytique souvent créé par un manque de magnésium dans les muscles.
  • Hypertension : Si le corps manque de magnésium, il ne peut plus détendre les vaisseaux sanguins. Cette contraction constante des capillaires est alors à l’origine d’une hypertension anormale.
  • Crampes musculaires Comme ce nutriment est indispensable pour la relaxation musculaire, une carence entraîne immanquablement des douleurs et crampes musculaires.:
  • Stress : Plus un organisme est angoissé, plus il consomme de magnésium. Une carence en magnésium peut donc être entraînée par un stress non contrôlé.

Arrêter la carence de magnésium

Comment lutter contre les carences en magnésium ?

Vous avez remarqué que vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes ? Pas de panique ! Même en cas de manque de magnésium vérifié, il existe des solutions pour combler cette carence. Tout d’abord, il convient d’adapter son alimentation pour consommer plus d’aliments riches en magnésium. Les sources de magnésium les plus importantes et les plus utiles pour l’organisme sont les légumineuses, les graines et les fruits secs, les céréales entières ainsi que les épinards et les artichauts. En cas de symptômes persistants ou de carence importante, il est essentiel de compléter un régime plus équilibré par une cure de magnésium. La prise de compléments alimentaires permet de pallier rapidement au déficit de magnésium.  Il participe grandement à la relaxation musculaire et à la récupération après l’effort en dilatant les vaisseaux sanguins irrigants les muscles afin de les détendre.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *