Les aléas d’un serrurier paris

Par Sabrina Joly le 22 novembre 2018

Les secteurs d’activités d’un serrurier paris sont très multiples et quelquefois ignorés par le grand public. Effectivement, s’il travaille fréquemment pour décoincer une porte ou réhabiliter une serrure, le serrurier paris 1 agit aussi dans des entreprises de grande envergure, comme la création et la mise en place de volets et stores en métal, de grilles et barres de protection, de simples portes et des portes blindées, de portails et barrières, d’ouvrages métalliques, d’escalier et tout dispositif tant interne qu’externe en métal. Rangé dans les fonctions de l’artisanat du bâtiment, le travail de serrurier est constitué par de nombreuses facettes. Effectivement, vous pouvez choisir de vous transformer en serrurier dépanneur pour intercéder avec les usagers et garantir leur sécurité, ou opter pour être serrurier-métallier pour manipuler le fer et élaborer la menuiserie métallique, la carcasse en métal et aussi d’autres œuvres légers d’architecture. Alors, si ce métier vous attire quelque peu, il est temps pour vous d’en découvrir les particularités.

Le devoir du serrurier paris

Fréquemment restreint au changement de serrure usagée ou à la mise en sécurité des ouvertures (portes, fenêtres, portes de garage…), le serrurier est enregistré intégralement dans les métiers du bâtiment. Il s’occupe d’une variété de services.

Particularité du serrurier dépanneur

Le devoir du serrurier dépanneur revient à renouveler ou à mettre en place des serrures sur n’importe quel genre de menuiserie, suite à une spécification dans le modelage des clés et de la sécurité.

Spécificité du serrurier-métallier

Tandis que, celui du serrurier-métallier est plus axé sur la manipulation du métal et sur la création de dispositifs légers d’architecture telle les escaliers, les ossatures métalliques, les rampes en fer et bien d’autres aussi. De cette manière, il peut besogner sur un chantier et en atelier.

Nécessités communes

Pour les exigences de leurs métiers, ils doivent être capables d’utiliser des matériels mécaniques comme la perceuse, la poinçonneuse, ou encore la tronçonneuse pour transformer le métal.

Conduits à faire la connaissance des usagers, le serrurier se doit d’être à l’écoute de leur exigence. De ce fait, il doit être capable d’achever correctement les ambitions, en lien avec la serrurerie ou la métallerie. Il se déplace sur les lieux pour noter des mesures, ou il agit immédiatement en se basant sur les schémas de création des bureaux d’études techniques ou de l’architecture responsable d’un site.

A lire aussi :   Où et comment organiser un séminaire en Corse ?

Par conséquent, le serrurier paris s’occupe alors de la réalisation des travaux en atelier, en prenant assise sur les exigences des usagers selon les directives de l’architecte.

Responsabilités du serrurier

La personne qui exerce le métier de serrurier a pou première responsabilité de satisfaire les exigences de son client, pour pouvoir gagner en renommée et en expérience. Mais en plus de cela, on lui incombe également les responsabilités suivantes.

Sûreté et transformation

Pour garantir la sûreté de votre logement ou local de travail, votre serrurier paris 1 a la capacité de réhabiliter votre serrure ou d’en établir une nouvelle. Il peut aussi restaurer ou changer les rideaux de fer, les volets roulants, les portes blindées et même les coffres-forts. C’est à la suite de cela qu’on qualifie généralement le serrurier paris, d’expert du métier de métal.

Actions tangibles

En cela, il devra posséder un sens aigu de l’échange pour satisfaire à l’ensemble de vos exigences en serrurerie et métallerie. En outre, il devra vous procurer une assistance de proximité en élaborant des devis spécifiques et en agissant dans les plus brefs délais. Malgré les nombreuses pressions de son métier, il doit vous assurer un travail irréprochable, accompli avec application et expertise. Si par mégarde, votre serrurier ne remplit pas l’une de ces responsabilités précitées, vous avez la possibilité de le poursuivre en justice.

Les impératifs dans le domaine de la serrurerie

Quasiment tout le monde a déjà recouru, au moins une fois dans sa vie, au service d’un serrurier (portes bloquées, clés perdues ou cassées…). Alors, afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de client, et d’assurer la pérennité de son activité, le serrurier paris se doit de posséder certaines aptitudes particulières. À savoir, des compétences assez variées pour devenir polyvalents, et être demandé de tout part.

Qualification distinctive

Si les réparations forment la plus grande partie du métier de serrurier paris 1, alors il se doit de mettre à votre disposition la totalité de ses aptitudes en lien avec la transformation du métal pour tous vos ouvrages métalliques tels les structures, les menuiseries et les systèmes de protection.

Mise en place et restauration de volets roulants

De nos jours, l’unique et la seule vraie sûreté efficiente pour une ouverture qui n’est pas blindée est le volet. Ainsi, cette activité entre tout naturellement parmi les impératifs du serrurier paris 2. Il est utile de remarquer que cette action exige des matériaux et outils spécifiques, qu’un bon serrurier se doit de posséder et d’emporter en toute conséquence.

A lire aussi :   Des astuces pour une finition coquette

Expertise en sûreté

Quelques édifices, comme un local de travail ou de rangement d’objets valeureux, ou encore des immeubles prestigieux exigent des techniques de protection modernes. Dans la généralité des cas, un serrurier doit être apte à effectuer une étude de ladite zone, dans le but de présenter la solution idéale. Cette dernière devra en même temps répondre à vos exigences et aux exigences de votre budget.

Cursus logique d’un serrurier

Pour pouvoir faire le métier de serrurier, il faut au minimum, avoir accompli un apprentissage professionnel et acquérir un CAP de serrurier-métallier ou un BEP création de travaux et d’édifices métalliques. Généralement, cette formation se poursuit deux années successives à la suite du collège.

Évolution de carrière

Afin d’avancer dans sa carrière et accéder à un poste à hautes responsabilités, il est conseillé de poursuivre les études et d’arriver jusqu’au BP serrurerie ou au Bac professionnel de l’une des deux spécifications : créations de travaux chaudronnées et d’édifices métalliques et bâtiment, qui permet de transformer le métal, l’aluminium, le verre et autres éléments de synthèse.

Dès que vous avez le bac pro en poche, vous pouvez continuer avec une formation de degré Bacc+2 , qui vous conduira peu à peu vers le BTS édification métallique.

Cas éventuel

En amont de leur carrière, la majorité des serruriers-métalliers besognent au sein des PME du bâtiment. En cours de route, ils ont la possibilité d’évoluer en chef d’équipe ou chef de chantier. Avec des formations supplémentaires, telles la gestion et la comptabilité, les serruriers-métalliers ont désormais la capacité de monter leur propre entreprise.

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *