Les avantages de l’affacturage

Par le 16 juillet 2018

L’affacturage, un moyen pour une entreprise de recouvrir ces créances. En effet, les clients n’ont pas toujours la possibilité de payer immédiatement leurs devoirs, obligeant ainsi les entreprises créancières à leur accorder un délai de paiement. Pour éviter d’attendre ce décalage, les entreprises peuvent recourir à l’affacturage. D’ailleurs, l’affacturage est actuellement considéré comme un système de financement présentant des atouts majeurs pour les entreprises. 

L’affacturage, comment ça marche ?

En clair, une entreprise qui a recours au système d’affacturage va vendre auprès d’un établissement de crédit, les créances qu’il détient sur ces clients. Ainsi, l’entreprise n’attendra plus le versement de ces derniers pour toucher les sommes qu’ils doivent obtenir. En principe, l’établissement de crédit va verser à l’entreprise le montant total de ces factures déduit des intérêts du service. Cette démarche est normalisée par le biais du contrat d’affacturage réaliser entre l’entreprise et l’établissement de crédit qui est aussi appelé « factor ». Dans la pratique, une fois le contrat établi, la société accorde l’affacturage de toutes ces dettes aux « factor ».Dans le cas où les dettes sont impayées, les risques sont encourus par le factor et il ne peut plus responsabiliser l’entreprise. 

Les avantages de l’affacturage

 

Il est évident que l’affacturage présente des avantages. Durant les périodes dures et délicates pour une entreprise, la trésorerie peut être préservée ou reconstituée. En effet, au lieu d’attendre l’échéance des factures, on est payé dans l’immédiat. L’affacturage est un moyen pour s’affranchir des soucis de recouvrement. 
Si on compare ce système à un prêt bancaire, les différences sont importantes. En effet, dans cette configuration, les risques de dégradation de l’entreprise se voient réduire considérablement. Cela est dû au fait que l’entreprise connait à l’avance la situation de son poste client et peut établir des prévisions sûres. 

Comment trouver un établissement d’affacturage

Dans la majorité des cas, le fonctionnement du contrat est simple, c’est la société qui désire retrouver un établissement de crédit qui entame la procédure. Actuellement, il existe beaucoup d’entreprises spécialisées dans l’affacturage. Il suffit que ce dernier soit agréé par le Banque de France. En ce qui concerne les banques françaises, ils ont presque tous des filiales d’affacturage. Par ailleurs, l’idéale pour une entreprise désirant des services d’affacturage serait de passer par un courtier en affacturage. Non seulement ces courtiers disposent d’une grande sélection de contacts, mais connaissent aussi les modalités les plus adaptées à la situation de chaque entreprise.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *