Les avantages d’une bouteille personnalisée zéro déchet

Par Alban Maregot le 17 mai 2021
bouteille zéro dechet

Les jours des objets jetables en plastique sont comptés, et c’est un grand pas en avant pour notre planète. Après les sacs en plastique et les pailles, ce sont maintenant les gobelets qui sont dans le viseur et sont amenés à disparaître, remplacés par des mugs ou des verres en papier recyclé.

La prochaine étape ? Les bouteilles !

Avec près de 100 milliards de bouteilles en plastique jetées chaque année dans le monde, c’est l’une des principales causes de pollution. Ce n’est donc qu’une question de temps pour qu’elles aussi viennent à être remplacées par des alternatives écoresponsables.

L’écologie est une opportunité pour les entreprises

Bien entendu, la mise en place d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une contrainte, rien ne sert de le nier. Mais, que l’on adhère à ses principes ou non, il est intéressant de profiter de cette réorganisation nécessaire pour mettre en place une stratégie à long terme pour l’entreprise afin de la rendre plus profitable.

En effet, une politique RSE bien menée permet de réduire les dépenses inutiles mais aussi de la rendre plus attractive auprès des clients et des collaborateurs.

Réduction des coûts

Diminuer l’empreinte carbone est l’un des grands objectifs du gouvernement, et les entreprises sont invitées, entre autres, à réduire l’impact du transport. Ceci peut paraître difficile au premier abord, mais il existe de nombreux leviers pour y arriver.

De plus, les investissements nécessaires sont souvent compensés en grande partie par les aides, ce qui signifie que les petites entreprises aux moyens financiers plus limités peuvent elles aussi franchir le pas, même dans des temps incertains.

Par ailleurs, ces mesures peuvent permettre de diminuer drastiquement les coûts de l’entreprise de manière durable. Selon les secteurs, il est estimé que le transport représente de 3 à 10% du chiffre d’affaires d’une entreprise: réduire son impact peut donc signifier des gains conséquents, visibles immédiatement au niveau des dépenses.

Amélioration de l’attractivité

Les entreprises vertes ont la cote, et bénéficient d’une image bien plus positive que les sociétés n’affichant aucun intérêt pour l’environnement. Ceci se traduit par une meilleure perception du public, et donc des clients, qui se sent bien plus proche d’une marque éco responsable et a tendance à lui accorder sa confiance.

Les bénéfices de cette attractivité sont doubles:

  • Gain d’intérêt des clients potentiels, qui sont plus à même d’acheter vos produits et services, augmentant ainsi le chiffre d’affaires.
  • Facilités de recrutement de personnel qualifié et motivé, qui préfère adhérer à un projet auquel il croit (les valeurs de l’entreprise sont le troisième critère de choix des employés, après le salaire et le lieu de travail.)

Si les bénéfices de ce regain d’attractivité ne sont pas immédiats, ils sont visibles assez rapidement et surtout permettent de lancer son entreprise dans une spirale positive qu’il suffit d’entretenir sur le long terme.

personnaliser bouteille

La bouteille réutilisable, un moyen de communication positive

Ce sont souvent les petits gestes qui marquent le plus. Ainsi, réduire vos émissions de particules fines en modifiant un processus industriel est exceptionnel, et extrêmement bénéfique pour l’environnement, mais difficilement compréhensible du grand public, qui se contentera de hausser les épaules en disant: « Et pourquoi ils ne l’ont pas fait avant, alors ? »

De même, ce sont les initiatives lancées de son plein gré qui ont le plus d’impact. Renoncer à l’utilisation de sacs plastiques jetables n’est pas un geste pour l’environnement, il s’agit d’une obligation légale que vous devez remplir, que vous le vouliez ou non.

Anticiper les tendances

Ce qui démarque les entreprises leaders du reste de la troupe, c’est la capacité pour anticiper les tendances, s’imposant ainsi comme une marque tournée vers le futur et montrant la voie aux autres, qui en réalité se contentent de suivre.

Plus facile à dire qu’à faire ? Oui, effectivement… C’est pour cela qu’il est impératif de saisir les opportunités quand elles se présentent !

La bouteille réutilisable personnalisée, une évolution inéluctable

Les bouteilles plastiques vont être interdites un jour ou l’autre. Cela attendra encore 2 ans, 5 ans, 10 ans, mais elles deviendront tout aussi indésirables que l’amiante, le DDT ou les sacs plastiques.

Leur remplaçant existe déjà, il s’agit de la bouteille d’eau réutilisable, parfois nommée gourde ou bidon. En inox, en aluminium, en tritan, en verre…. la bouteille écologique existe sous plusieurs formes, comme vous pouvez le voir sur ce site.

Associer votre marque à cet objet simple, écologique, utile et dont la popularité ne fera que croître au cours des années à venir ne peut que s’avérer bénéfique pour votre entreprise.

Une simple gourde peut-elle vraiment booster vos ventes ? La réponse est oui ! Et elle présente l’avantage de ne nécessiter qu’un investissement minimum pour la personnaliser au nom de votre entreprise.

Conclusion

La clé du succès est de savoir trouver les opportunités là où la majorité ne voit que des problèmes et de les saisir avant qu’il ne soit trop tard. En identifiant les besoins futurs, vous pouvez garantir le succès de votre entreprise, alors n’hésitez pas à sauter dans le train de la bouteille d’eau réutilisable avant que celui-ci ne soit bondé et lancé à pleine vitesse !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *