Les bienfaits de l’huile de chanvre pour votre santé et votre bien-être

Par Bernard Billot-Lefebvre le 21 décembre 2020
huile de chanvre

Elle est de plus en plus connue pour ses vertus thérapeutiques et ses propriétés médicinales. L’huile de chanvre n’est pas la plus utilisée au monde et pourtant… Cosmétique, nutrition, santé, construction, vêtements, papiers : le chanvre est utilisé depuis des millénaires dans de nombreux domaines. Si aujourd’hui sa bonne réputation s’accroît, c’est parce que cette plante est synonyme de bien-être.

Savoir distinguer huile de chanvre et CBD

Le chanvre permet d’extraire deux types d’huiles bienfaisantes pour notre corps. Il y a l’huile de chanvre qui provient des graines de cette plante et qui est dénuée de substances dites « cannabinoïdes ». Une substance qui agit sur les récepteurs cannabinoïdes et liés au système neuronal des mammifères. Une fois défaites de leur coquille et de leur enveloppe externe, ces graines sont pressées à froid et transformées en huile. Une huile comestible et bonne pour le corps.

L’autre huile que permet de fabriquer le chanvre est celle à base de CBD. Mais qu’est ce que le CBD ? C’est une molécule majoritairement présente dans les fleurs et, dans une moindre mesure, dans les feuilles et les tiges du chanvre. Son obtention est possible grâce à une méthode d’extraction et, entre autres, de distillation. Contrairement à la première huile, cette substance est un cannabinoïde.

bienfaits chanvre

Le meilleur allié de votre santé

La liste des bienfaits du chanvre est longue. Ce que vous devez savoir sur l’huile de chanvre peut se résumer en deux choses : acides gras essentiels et vitamine E. Les premiers sont en proportions idéales dans cette plante, ce qui favorise le bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, des cellules et fait diminuer l’hypertension artérielle. La vitamine E, présente en forte dose, est un antioxydant dont l’effet anti-âge est bien connu.

Si de nombreux athlètes utilisent le CBD, ce n’est pas un hasard. En effet, il permet d’endurer la douleur, de renforcer les os, d’agir comme anti-inflammatoire, comme neuroprotecteur et anxiolytique. De plus, il permet d’améliorer la qualité du sommeil et d’atténuer l’anxiété. Une raison pour laquelle, aux États-Unis et en Israël, il est utilisé pour traiter la dépression. C’est un petit condensé de santé en somme !

Ses vertus en cosmétiques et en bien-être

L’huile de chanvre est une huile sèche qui hydrate et adoucit la peau et les cheveux. Ainsi, on se sent nourrit sans avoir la peau qui brille pour autant. Sa teneur en acides gras et en vitamine E booste la circulation sanguine et, par là-même, l’aspect de la peau. Étant naturelle, l’huile de graines de chanvre est comestible et apportera à vos salades un petit goût de noix fin et délicieux.

Quant au CBD, il est plus vertueux encore. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires lui procurent des pouvoirs antioxydants. Votre peau vieillira moins en prenant du CBD. De plus, il nourrit l’épiderme en profondeur. Cela est favorisé grâce au fait qu’il capture l’humidité de l’air ambiant en la redistribuant sur la peau pour l’amollir et l’hydrater. Les personnes souffrant d’eczéma ou de sécheresse cutanée ont donc trouvé LA solution.

L’huile de chanvre, issue de ses graines ou de ses fleurs, est donc un allié évident pour notre santé, notre bien-être et notre beauté. De plus, aucun effet indésirable n’a été constaté dans la consommation de cette huile. Qu’attendez-vous pour la tester ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *