Les différences entre l’investissement en nue-propriété et l’investissement meublé

Par Yasmine Lacroix le 7 juin 2018

Sur le marché, deux choix s’offrent à l’investisseur, soit il investit dans des immobiliers non meublés comme l’investissement LMP soit il investit en meublé comme le cas du LMNP. La location d’un logement meublé est l’une des plus rentables sur le marché de l’investissement en immobilier. Par rapport à la nu-propriété, les locataires peuvent tout de suite s’installer en apportant seulement leurs affaires particulières. Le LMNP est l’un des investissements qui propose au locataire des immobiliers meublés mais qui investit dans un domaine particulier c’est-à-dire dans des résidences de services. Les revenus des investissements dépendent du loyer et de la qualité du gestionnaire. Le gestionnaire, c’est celui qui s’occupe de la gestion de l’immobilier après avoir conclus un contrat de bail avec le propriétaire, par exemple : la recherche et la mise en place des locataires, etc. Les responsabilités et les charges à supporter par les deux parties sont inclus dans le contrat.

 

Les différentes catégories de bien en LMNP

 

Pour avoir le statut de loueur en meublé non-professionnel, l’investisseur doit acquérir des biens meublés à titre locatif dans des résidences de services, tels que : les résidences classiques, les résidences de tourismes, les résidences médicalisées, des résidences étudiantes, les résidences seniors ou établissement d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes (EPHAD) et enfin les résidences de services affaires. Le Meublé classique en résidence services permet à l’investisseur de gérer directement son bien. Il peut être réalisé dans tout de bien qui sont meublé conformément aux réglementations. Lorsque l’investisseur choisi de gérer lui-même son activité, il s’expose au risque de vacance locative. Les résidences de tourisme ont souvent le meilleur emplacement, car ils se situent à côté des mers, dans les montagnes ou encore dans les campagnes, mais pour investir dans ce domaine, le choix doit dépendre des infrastructures. Concernant les EPHAD, c’est une des résidences qui va être le plus recherchées dans quelques années. Les logements seniors sont souvent des habitations aux caractéristiques traditionnels, car ils suivent les besoins des seniors.

 

La comptabilité de la location meublée non-professionnelle

 

La tenue de la comptabilité est très importante dans la LMNP, car c’est la base du calcul d’imposition. Le loueur en meublé non-professionnel suit deux régimes fiscaux selon le choix de l’investisseur. Le premier régime est le régime réel et le second est le régime Censi-Bouvard. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux régimes, voici un exemple de site : LMNP ou LMP. Donc la comptabilité est utile pour pouvoir faire une déclaration fiscale qui est basée sur les revenus en LMNP et de profiter des avantages fiscaux.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *