Les différents moyens de transport en Corse

Par Volana Duprès le 2 août 2018
Moyens de transport en Corse

La Corse est une île, vous le savez déjà. Pour la rejoindre il vous faudra donc utiliser soit les transports aériens, soit prendre un ferry pour traverser la méditerranée.

Mais une fois sur place, savez vous comment vous déplacer ?

En voiture

C’est ce que l’immense majorité des visiteurs utilisent. Qu’il s’agisse de leur voiture personnelle passée sur un ferry pour la Corse ou d’un véhicule de location, le fait de posséder une voiture pour visiter toutes les richesses de l’île s’impose.

Pour les visiteurs qui ont choisi de rejoindre la Corse en avion, toutes les grandes enseignes internationales de location de voiture sont présentes sur le territoire.

En moto

De plus en plus apprécié, le fait de se déplacer en 2 roues est un vrai plaisir sur les routes sinueuses de l’île. Que cela avec un scooter en ville ou une plus grosse cylindrée sur les routes ou les chemins, la Corse est un formidable terrain de jeu pour les motards. Et pour ceux d’entre vous qui aimeraient retrouver ces sensations de liberté, il y a la possibilité de passer par la location de moto en Corse.

Moyen de transport en Corse

En vélo

Après le passage du Tour de France en Corse, et dans la suite du phénomène cyclotourisme sur l’île, la fréquentation des routes par les vélos n’a cessé de grandir.

Le relief important et les routes pas toujours très larges ne refroidissent pas les amateurs de bicyclettes. C’est encore plus vrais avec l’arrivée des locations de vélos à assistances électrique. L’un des opérateurs à d’ailleurs fait de “la Corse sans effort” son slogan pour proposer de découvrir l’île de beauté en vélo électrique. Quand à l’argument écologique, il est indiscutable dans le cas de ce type de 2 roues.

En bus

C’est finalement le moyen de transport en commun le plus développé sur l’île.Il existe de nombreuses lignes régulières permettant de traverser l’île du nord au sud mais aussi selon tous les axes secondaires. En été la fréquence des lignes est importantes. En hors saison, certaines n’ont qu’un bus par jour. Mais choisir de se déplacer en bus en Corse est une excellente solution économique pour rejoindre les grandes stations balnéaires sans avoir besoin d’un véhicule en permanence.

En Train

Oui il y a bien une ligne de chemin de fer en Corse. On devrait même plutôt dire 2, car l’axe principal entre Ajaccio et Bastia se sépare au niveau de la gare de Ponte Leccia pour permettre de rejoindre la Balagne et Calvi.

Le train en Corse est un mode de transport utilisé en majorité par les étudiants pour rejoindre Corté l’hiver, et par les touristes l’été pour le côté “original” de ces lignes peu rapides. C’est aussi un excellent moyen de prendre le temps de découvrir les paysages de l’intérieur.

Moyen de transport en Corse

A pied

C’est bien évidement la solution la moins chère mais aussi la moins rapide.

On ne parle pas ici de la pratique du stop, plus ou moins efficace sur l’île. On évoque ici les adeptes de la randonnée qui ont choisi d’utiliser les sentiers plutôt que les routes pour découvrir une autre Corse. Bien sûr, c’est le GR 20 qui est le sentier le plus connu mais l’île est traversée de nombreux sentiers transversaux appelés Mare a Mare ou Mare e Monti.

Ils permettent d’accéder à des villages du centre de l’île mais par des chemins anciens.

A vous de choisir le plus adapté à votre mode de vacances,et pourquoi pas mixer les plaisirs en essayant le train, le scooter, le vélo électrique et un peu de marche à pied ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *