Les différents styles de décoration pour un intérieur thématique

Par le 18 juillet 2014

Pour certains, la décoration peut paraître futile, pour d’autres, elle constitue un véritable moyen d’expression et une façon d’être bien chez soi. Pour rester à l’abri d’une faute de goût, lieux vaut se renseigner au préalable avant de se lancer dans une entreprise dont le résultat risque de ne pas être au rendez-vous, d’où l’importance de maîtriser quelques fondamentaux en termes de décoration. Pour vous sentir bien chez vous, dans un univers harmonieux qui vous plaît, l’idéal est de choisir l’un des styles de décoration en adéquation avec votre environnement. Comment procéder en quelques points ?

Les styles de décoration :

Une décoration cosy pour l’environnement montagnard

Le mode de vie en montagne n’est pas aisé du fait du climat et de l’environnement. Il est important que votre intérieur soit accueillant par rapport à l’hostilité de l’extérieur.

Tout d’abord, le bois est une matière idéale pour la montagne, parce que le bois ne craint pas l’eau abondante en montagne et que les constructions en bois s’intègrent parfaitement au paysage montagnard. Ainsi, si vous êtes dans un chalet, privilégiez le bois pour vos meubles et pour les objets de décoration. Par exemple, optez pour des chaises et une table en bois, mais aussi des meubles et des jouets en bois.

Concernant les tissus décoratifs (chaises, coussins, etc), il est judicieux de choisir des produits à motifs typiques (chalets, cloches, ours, marmottes, etc) ou Vichy, c’est-à-dire à carreaux rouges et blancs ou encore bleus et blancs. Si le Vichy est typiquement montagnard et chaleureux, il s’accorde aussi très bien avec un univers de campagne.

Ce n’est pas parce-que vous vivez à la montagne que tout le mobilier est forcément rustique. Ainsi, vous pourrez par exemple, Côté confort, si les poêles et les cheminées sont les bienvenus, il est tout à fait possible d’opter pour un radiateur sèche-serviette très moderne. Pour veiller à l’économie, les sites de vente en ligne tels que Rue du Commerce ou Cyber Confort proposent des réductions intéressantes.

Enfin, pour les rideaux, il n’y a pas de couleurs déconseillées, toutefois, pour ne pas étouffer l’espace, les rideaux clairs peuvent très bien s’accorder avec la couleur du bois. Néanmoins, choisissez plutôt une matière épaisse comme la suédine pour parfaire l’aspect cocooning.

Une décoration marine pour l’habitat littoral

La « décoration maritime » est une appellation assez large puisqu’il n’y a pas un unique paysage marin. En effet, une décoration bretonne, et donc celtique, ressemble peu à une décoration méditerranéenne alors que les paysages de l’Ouest et du Sud français sont marins. Cependant, il existe des dominantes dans la décoration de bord de mer. Quelles sont-elles ?

Pour l’extérieur, vous pouvez utiliser des couleurs acidulées comme le vert ou le paprika. Par exemple, en Irlande, les maisons de bord de mer sont souvent très colorées pour créer un contraste avec le vert et le bleu omniprésent. En revanche, pour l’intérieur, vous pouvez utiliser des couleurs froides comme le bleu pour rappeler l’univers marin en le contrastant avec des bois cérusés et patinés.

Pour habiller vos fenêtres, optez pour des rideaux à la matière légère ou pour des stores bateau pour rendre la pièce lumineuse et habitable en été lorsqu’il fait très chaud.

Côté accessoires,vous pouvez choisir d’agrémenter vos pièces avec des objets issus du milieu nautique comme les barres de bateau ou les nœuds en cordage. Les décoration en bois flotté, en galet, les bougeoirs remplis de sable ou encore les objets personnalisés avec des coquillages séduiront petits et grands.Pour voir quelques exemples, cliquez ici.

Une décoration urbaine et moderne

La première caractéristique d’un style moderne est son aspect épuré, à l’inverse de la décoration montagnarde plutôt chargée. Attention, une décoration épurée ne signifie pas qu’il n’y a pas de décoration, mais elle crée souvent une atmosphère plutôt froide parce que dépouillée.

En effet, les couleurs du mobilier comme des murs sont très froides, à savoir gris, bleu voire noir. Quant à l’aspect esthétique, il est plutôt recherché, voire sophistiqué, autrement dit le mobilier occupe d’autres fonctions que son premier attribut. Par exemple, un radiateur design ne sert pas seulement à chauffer la pièce, il est également employé comme comptoir ou banc, et même comme objet artistique sculpté.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *