Les enfants en bonne santé ont-ils besoin de compléments alimentaires ?

Par le 14 août 2015

Les experts sont unanimes sur un point : les enfants doivent trouver toutes les vitamines nécessaires à leur bonne croissance dans une alimentation saine et équilibrée. Cela implique la consommation de  produits laitiers, de fruits, de légumes frais et de protéines animales.


Faut-il donner des compléments alimentaires à ses enfants ?

De nos jours, difficile de s’assurer que tous les repas présentent les nutriments essentiels à une alimentation équilibrée ! C’est pourquoi les pédiatres peuvent recommander un complément alimentaire vitaminé afin de compenser les carences.

Ces compléments sont conseillés aux enfants qui ne mangent pas quotidiennement de façon équilibrée, aux enfants ayant peu d’appétit ou encore aux enfants atteints de pathologies telles que l’asthme. Ils peuvent aussi être recommandés pour les enfants particulièrement actifs pratiquant des activités sportives régulières et intenses.

Le top 6 des vitamines et minéraux indispensables à la bonne croissance des enfants

Certaines vitamines et minéraux sont indispensables à la croissance des enfants.

La vitamine A contribue au bon développement du corps. Elle favorise la réparation des tissus, des os et renforce le système immunitaire. On retrouve la vitamine A principalement dans le lait, le fromage, les œufs et les légumes orange comme les carottes ou les citrouilles.

Dans la famille des vitamines B, les vitamines B2, B3, B6 et B12 jouent un rôle non-négligeable dans la croissance. Elles contribuent à renforcer le métabolisme, la production d’énergie et permettent de maintenir le système nerveux en bonne santé. On en trouve principalement dans la viande, le poulet, le poisson ou encore dans les noix, le lait et le soja.

La vitamine C renforce les muscles et la peau. Elle est présente dans les fruits comme la fraise, le kiwi, les tomates et les légumes verts.

La vitamine D est essentielle pour la bonne formation des os et des dents. Elle aide le corps à absorber le calcium. Les produits laitiers et les huiles de poissons comme l’huile de foie de morue en contiennent. Toutefois, la meilleure source de vitamine D reste le soleil.

Le calcium et le fer sont également des minéraux primordiaux pour la bonne santé des enfants. Les carences en fer sont particulièrement courantes chez les adolescents, principalement chez les filles en périodes de menstruations. Le fer est présent dans les viandes rouges et les épinards, entre autre.

Pour lutter contre les carences alimentaires des enfants, les vitamines et minéraux présents en pharmacie constituent une solution efficace. Toutefois, ils ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *