Les enjeux essentiels dans la formation en gestion de projet

Par Bernard Billot-Lefebvre le 20 janvier 2020
gestion de projet

La gestion de projet joue un rôle stratégique au sein des entreprises. En effet, ces dernières doivent devenir innovantes pour se démarquer de la concurrence et se développer. Elles doivent en outre le rester : mais comment assurer la réussite des innovations et des projets de votre organisation ? Un cursus qualifiant pourra vous y aider : découvrez les enjeux essentiels d’une formation en gestion de projet.

Gestion de projet : qu’est-ce que c’est ?

La gestion de projet peut se définir comme un processus visant la réalisation d’un ou plusieurs objectifs, et mobilisant une série d’outils et de techniques. Habituellement menée par un chef de projet, la gestion de projet constitue une véritable discipline au sein de l’entreprise, mais aussi une fonction à part entière. En effet, la façon dont vous gérez les projets innovants de votre organisation doit reposer sur une méthodologie rigoureuse et des outils approuvés pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. La gestion de projet doit également faire l’objet d’un processus formalisé au sein de l’entreprise, découpé en plusieurs étapes-clés sous la forme d’une feuille de route. Vous l’aurez compris, vous gagnerez à vous former à la gestion de projet pour mener les chantiers de votre entreprise à bien ; mais quels sont les enjeux essentiels d’une telle formation ?

formation gestion de projet

Gestion de projet : les enjeux de la formation

Une formation en gestion de projet vous permettra d’acquérir une vaste gamme de compétences. Celles-ci sont autant de savoir-faire et de savoir-être que vous pourrez appliquer au sein de votre entreprise, dans le but de lancer de nouveaux projets ou d’optimiser votre gestion des projets actuels. Ainsi, une formation vous apprendra à délimiter le cadre d’un projet, en définissant ses objectifs et ses contraintes le plus clairement possible. Une formation en gestion de projet vous apprendra également à adopter les bonnes pratiques d’un chef de projet rigoureux : anticiper les difficultés et savoir les gérer lorsqu’elles surviennent, mais aussi organiser les tâches de chaque collaborateur impliqué et assurer la communication auprès des équipes. D’une façon générale, ce type de formation vous fournira tous les outils et les méthodes dont vous aurez besoin pour lancer, mais aussi clore vos projets les plus innovants.

Gestion de projet : comment acquérir une méthode rigoureuse ?

Une formation en gestion de projet vous apprendra toutes les bases théoriques de la discipline. Elle vous apprendra à créer des feuilles de route opérationnelles, mais aussi à choisir et à exploiter les bons outils pour coordonner la réalisation de vos projets. Toutefois, des connaissances académiques ne suffisent pas pour acquérir une méthode rigoureuse. En effet, la gestion de projet se traduit avant tout par des pratiques bien concrètes. Il est donc essentiel d’apprendre à l’occasion de chaque projet, et de tirer des leçons instructives des problèmes rencontrés. C’est en faisant des bilans réguliers sur vos projets en cours que vous pourrez identifier les freins et les obstacles que vous rencontrez le plus fréquemment. En les identifiant en amont, vous pourrez ainsi trouver des solutions adaptées parmi votre bagage théorique. Des formations continues pourront également vous aider à questionner et à améliorer vos pratiques de chef de projet en permanence.

Enfin, une formation vous mettra en relation avec d’autres gestionnaires de projet : n’hésitez pas à vous inspirer de leurs retours d’expérience pour reproduire leurs bonnes pratiques et éviter les problèmes qu’ils ont rencontrés !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *